L'histoire :
Cade doit se rendre à l'école de magie. Sire Kelton, le chevalier, et son écuyer, ont promis de l'aider à regagner ce lieu. Pour cela, ils doivent traverser les bois avant d'atteindre leur but. L'écuyer suit le groupe en marchant à pied, la tête plongée dans ses livres. Le chevalier, quant à lui, ne cesse de clamer ses exploits à Cade : il en rajoute toujours un peu, pour que ses aventures paraissent encore plus héroïques. Si le jeune Cade est très admiratif de ces récits, l'écuyer lui, en a un peu marre... Il lève les yeux au ciel face à ce discours exagéré du chevalier. D'autant que le chevalier sait mieux que lui le chemin à suivre, et l'attitude à avoir, ce qui exaspère particulièrement son collaborateur... Le groupe continue d'avancer, et l'écuyer fait remarquer qu'ils viennent de passer devant un petit monument en pierre. Et il le reconnaît, ils ont déjà emprunté ce chemin. Le chevalier lui rit au nez : s'il faisait fonctionner sa cervelle, il saurait que ces points de repères doivent les guider jusqu'à l'école de magie ! Ils sont sur le bon chemin. Cade et Sire Kelton poursuivent, et l'écuyer n'a d'autre choix que de les suivre. Le chevalier a d'ailleurs une petite faim et grignote une pomme avant de lancer le trognon sur le chemin. Le voyage devient interminable, et Cade s'impatiente : quand arriveront-ils à destination ? Sire Kelton en est sûr, ils sont proches du but. Mais l'écuyer vient de trouver un trognon de pomme par terre... Seraient-ils déjà passés par ici ?
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Suite et fin de la série jeunesse de Scott Chantler, qui nous plonge dans un univers médiéval fantastique. L'écuyer escorte un chevalier, et Cade, un jeune gobelin, vers une école de magie. Cependant celle-ci n'est pas simple à trouver, ils doivent traverser une forêt. L'écuyer a le sens de l'orientation. A force de marcher, il s'aperçoit qu'ils sont en train de tourner en rond. A ce rythme-là, ils ne sont pas prêts d'arriver à destination ! Pour trouver le courage et la force de se sortir de cette situation, il essaie de se remémorer ce qu'il a appris dans les livres et les conseils que lui a donné la reine Marley : cela suffira-t-il ? Dans ce tome, qui peut être lu de manière autonome par rapport au premier, nos trois protagonistes avancent dans une forêt en tentant de trouver leur chemin. L'impression de huis-clos est forte, car nous comprenons vite que les personnages tournent en rond. Serait-ce à cause d'un sortilège magique ? A priori, ils ont simplement l'air d'avoir perdu leur chemin et de ne pas réussir à trouver d'indices pour regagner la bonne route. L'auteur confie en fin d'album, s'être inspiré d'une mésaventure, puisqu'il s'est lui-même perdu en forêt avec un groupe d'amis et des enfants. Dans ce roman graphique, il y aura quelques petits ajouts épiques, comme une bataille entre chevaliers ou l'apparition des terribles trolls ! Les dessins sont maîtrisés, les cases ne sont pas surchargées et la colorisation reste dans les mêmes tons du début à la fin de l'ouvrage. Une belle épopée de fantasy pour la jeunesse.