parution 15 mai 2014  éditeur Super 8 éditions  Public ado / adulte  Mots clés Autour du 9ème art / Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Horreur

The Rook

L’esprit d’une jeune femme entre dans le corps d’une agent active d’une société secrète. Avec cette nouvelle identité, Myfanwy Thomas découvre petit à petit qui elle était et qui a tenté de l’assassiner.


The Rook, comics chez Super 8 éditions de O'malley
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Une femme se retrouve dans un parc londonien, au milieu de corps dont les mains ont des gants de latex. Ne sachant pas ce qu’elle fait là et ayant perdu la mémoire, elle quitte les lieux. Elle trouve alors dans son manteau deux enveloppes intitulées « Pour toi ». La première lettre est étrange puisque l’expéditeur déclare qu’il est cette femme qui a perdu la mémoire et que le destinataire est la nouvelle personne qui a pris possession de son ancien corps ! L’auteure des deux lettres lui donne donc des informations sur sa précédente identité et lui révèle qu’elle s’appelle en réalité Myfanwy Thomas. La nouvelle Myfanwy rentre donc à l’hôtel et se rend compte qu’elle a des bleus et deux énormes coquards. Après s’être reposée, la jeune femme prend la deuxième lettre. Elle y trouve cette fois toute une série d’avertissements : Myfanwy Thomas était en danger et ceux qui veulent la tuer ont tous des gants en latex. Il faut dire que Myfanwy Thomas est une agent secrète de la Checquy, société spécialisée dans les affaires surnaturelles. Dans cette organisation anglaise ignorée de tous, Myfanwy occupait le poste de Tour et supervisait toutes les finances et autres paperasses administratives de la Checquy. Maintenant que Myfanwy est « morte » et qu’une nouvelle personne a pris possession de son corps, la jeune femme a le choix de sa destinée. En effet, deux coffres d’une banque attendent la nouvelle Myfanwy Thomas. L’un d’entre eux est rempli d’argent pour qu’elle prenne un nouveau nom et vive tranquillement en oubliant cette sombre affaire. L’autre coffre contient des informations supplémentaires pour que la femme continue le travail obscur de Myfanwy Thomas. A peine arrivée à la vie dans un corps qui lui est inconnu, la nouvelle Myfanwy Thomas va devoir faire un choix qui va déterminer le reste de sa courte existence…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Imaginez un roman où le personnage principal ne sait plus qui il est. Pire : cette femme apprend qu’elle vient de rentrer dans le corps d’une agent très spéciale alors que cette dernière a été liquidée de façon trouble. On assiste donc régulièrement à des scènes surréalistes où Mifanwy découvre qui elle est grâce aux lettres de son ancien moi adressées « à toi » ! La narration alterne donc habilement entre actions présentes et retours en arrière où l’identité du personnage principal se dévoile petit à petit. Le lecteur se retrouve dans la position inconfortable de Mifanwy, ignorant tout du personnage mais aussi de la Checquy. Les révélations sont donc multiples et souvent spectaculaires. Le récit est un mélange des aventures de James Bond et de l’univers de Lovecraft avec le fameux Mythe de Cthulhu. En effet, les actions sont nombreuses et parfois spectaculaires mais on assiste aussi à des scènes d’horreur à l’ambiance poisseuse. La Checquy a fort à faire contre des créatures surnaturelles des plus dangereuses. L’intrigue s’ouvre petit à petit sur une menace terrifiante : les Greffeurs qui ont infiltré le groupe de la Checquy et veulent envahir l’Angleterre. L’histoire devient de plus en plus prenante avec un suspense insoutenable car Mifanwy, découvrant son identité au fur et à mesure, ignore tout des ennemis qui se cachent dans l’ombre. Peut-être d’ailleurs que ce sont les mêmes qui ont tenté de l’éliminer définitivement ? La paranoïa s’installe au fur et à mesure que Mifanwy apprend quelques informations fracassantes. En même temps qu’elle en apprend plus sur elle, elle découvre ce qui se cache derrière les Greffeurs. Il faut également dire que Mifanwy a le titre de Tour dans la Checquy (les autres grands membres ont des rangs suivant les pièces des échecs) et elle possède, à ce titre, des supers pouvoirs. C’est encore un autre point fort de ce roman : les soldats influents de la Checquy ont des pouvoirs extraordinaires. Mifanwy peut commander l’esprit d’un être humain à distance tandis que d’autres ont pas moins de cinq corps différents dispersés dans le monde et commandés par un seul esprit ! Cette originalité forte qui nous rappelle les comics permet à l’auteur de créer des scènes totalement folles et ultramodernes. L’humour n’est jamais très loin et les situations dans lesquelles se retrouvent Mifanwy ne manquent pas de piquants. La plume de l’Australien Daniel O’Malley est remarquable d’autant qu’il s’agit de son premier livre. Dans un subtil mélange des genres, le récit vire tantôt au fantastique tantôt au policier tantôt à l’humour ironique ou encore au genre super-héroïque. Les fins de chapitres sont aussi des modèles de suspense ou de chutes incroyables. Un roman qui vous tiendra en haleine jusqu’aux dernières pages tout en proposant un divertissement hors normes et ultra original : une bombe !

ISBN 9782370560049