L'histoire :
Victoire pour le dynamique duo : La ville de Gotham est souvent le théâtre de bagarres et d’agressions quand la nuit tombe. Heureusement, Batman et Robin veillent. C’est encore une agression qu’ils doivent déjouer mais la victime est pour le moins originale : Tim Bannon, l’entraîneur de l’équipe de football américain des Panthers !
Quand la ville dort : Batman montre à Robin toute la vie qui existe à Gotham la nuit : entre les pompiers, les personnels soignants, les standardistes ou les transporteurs, la ville est toujours en effervescence. Ils remarquent alors un homme qui tente de se rentrer discrètement dans un bâtiment. Serait-ce un voleur ?
Le démolisseur : Le Murray building est devenu un bâtiment miteux et désertique. Même les plus infortunés et miséreux de Gotham ne veulent plus y mettre les pieds. Il tombe donc en ruine jusqu’au jour où une immense explosion détruit totalement ce sombre immeuble. Si tout le monde peut se réjouir de cette bonne nouvelle, Batman n’est pas de cet avis et s’interroge : s’agit-il d’un acte terroriste ou est-ce un accident ? Il se rend sur place pour enquêter.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
« C’est un monstre agité, spasmodique, vibrant, qui s’étale sur quarante kilomètres de la côte est. Ses rues mises bout à bout égaleraient la distance entre ici et Tokyo ». Voici la description de la célèbre ville de Gotham dans une histoire de Dennis O’Neill présente dans ce recueil, histoire ô combien originale puisqu’elle est réalisée comme un roman sans planche ni case ni bulle. C’était donc un florilège de ce qui vous attend dans ce deuxième tome qui compile plusieurs récits du Batverse dédiés cette fois à la fameuse ville où sévit le justicier nocturne. Entre des récits anciens du duo Bill Kane et Bill Finger et des numéros plus récents dont l’étonnante réécriture façon polar de Ed Brubaker, vous découvrirez quelques petites informations sur ce lieu devenu aussi mythique que son héros avec même une carte détaillée de tous les endroits de la ville. Saviez-vous par exemple que bon nombre de rues de Gotham portent le nom des différents artistes qui ont travaillé sur Batman ? C’est aussi l’occasion de découvrir des récits méconnus et des vilains plus anonymes que d’habitude. Il faut dire que ce lieu a enfanté de nombreux monstres et fait basculer bon nombre de destins à l’image de cette ruelle sombre à Parc Row, proche d’un petit cinéma de quartier... Le démolisseur, divisé en trois parties, reste peut être le récit le plus marquant notamment par la place centrale de cette ville fictive qui devient presque un personnage organique. La qualité est de mise également au niveau des graphismes et ces anthologies permettent de visualiser en un clin d’œil l’évolution du dessin dans les comics. Un panel complet et attrayant avec en plus un choix de thématique périlleux mais qui s’avère pourtant extrêmement judicieux. En effet, cette ville est à l’image de son héros : sombre, violente et fascinante... après tout Gotham rime avec Batman !