L'histoire :
Au sommaire de ce numéro (kiosque) :
- Batman #1 : Knife Tricks (D'une cible à l'autre) : Gotham est la ville la plus folle. Ce n'est pas une nouveauté, mais qui aurait pu penser que Batman et le Joker se battraient ensemble contre d'autres criminels lors d'une tentative d'évasion de l'Asile d'Arkham ?...
- Detective Comics #1 (Le Taxidermiste) : Une nouvelle fois, le Joker souffle un vent de folie dans les rues de Gotham. Et comme si cela ne suffisait pas, un autre tueur débarque : le Taxidermiste !
- Batman &Robin #1 : Born to kill (Né pour tuer) : Depuis que Damian Wayne est devenu Robin, ce n'est plus un duo qui sillonne durant la nuit les rues de Gotham pour protéger les innocents, c'est un père et un fils. Ce qui n'est pas sans poser de problème au père Batman !
- Batgirl #1: Shattered (Fracassé) : Une liste de noms. Des recherches. Une seule rencontre. Le Mirroir ne frappe qu'une fois. Une vengeance, un cadavre. Le Mirroir raye un nouveau nom sur son carnet. Il pointe le suivant : Barbara Gordon, qui n'est autre que celle qui porte le costume de Batgirl !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si les Batman Showcase nous avaient séduits, ce premier numéro de Batman Saga nous ravit. Greg Capullo est un grand du comics et son arrivée sur la série ne déçoit pas, avec un Batman qui commence par un énorme fight, il imprime un rythme d'enfer et impose naturellement sa patte dans cet épisode, au cliffhanger impressionnant. Un carton plein écrit par Scott Snyder, l'artisan du récent Batman - Sombre Reflet. Le chapitre suivant est signé par Tony Daniel (décidément, D.C. est devenu la Maison des ex-auteurs de Spawn !?). Le cumulard (au scénario et au dessin) s'en sort très bien, avec un Joker malfaisant à souhait et livre un cliffhanger (là aussi) mortel !!! Puis Peter Tomasi et Pat Gleason s'amusent à creuser la relation père-fils entre Bruce et Damian. Un travail remarquable qui mixe idéalement action et psychologie et dont les dialogues ne manquent pas de piquant. Enfin la dernière série, consacrée à Batgirl, démarre bien. C'est Ardian Syaf, qu'on avait remarqué sur Brightest Day, qui la dessine. Pour de nombreux fans de l'univers du Batman, Batgirl a souvent été considérée comme un personnage en carton mais comme c'est Gail Simone qui écrit ce rush, assez bien rythmé, lui aussi, on est captivé... Bref, une qualité graphique irréprochable, des récits bien foutus et divertissants, un Chevalier Sombre brillamment campé, que demander de plus ? Une édition limitée avec une variante cover d'Ethan Van Sciver, peut être.... Quoi, elle est disponible ?!