L'histoire :
Introduction : Bruce Wayne et son pupille Dick Grayson, combattent le crime sous les costumes de Batman et Robin, à l’aide des ressources du milliardaire : Batcave, Batmobile, Bat-signal... Ils peuvent aussi compter sur des alliés fidèles comme le majordome Alfred ou le commissaire Gordon.
Une affaire qui roule : Alerte au commissariat ! Le Bat-signal est activé ! Le commissaire Gordon a disparu lors de sa visite de la prison d’État. Est-ce lié à la fuite d’un dangereux criminel ?
Le saboteur fantôme : Un mystérieux individu sabote brutalement les représentations d’un théâtre de Gotham. Le coupable semble tout trouvé en la personne d’un ancien associé déchu mais les apparences peuvent être trompeuses !
Les crimes symboliques du Joker : Le Joker s’évade. Mais comment faire un grand coup à la hauteur de son génie criminel quand l’inspiration manque ? En s’appuyant sur les symboles, pour celui qui est l’incarnation même du chaos !
Le gang de Renard Argenté : Un gang de trafiquants de fourrures sévit et leurs méthodes sont pour le moins violentes. Batman va en faire les frais et Robin va avoir fort à faire sans son mentor pour l’aider !
Escroquerie à l’héritage : Un célèbre escroc vient s’installer à Gotham et semble s’être rangé en montant une entreprise chargée de retrouver les héritiers disparus. Mais le commissaire Gordon et Batman ne sont pas aussi crédules...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Batman est né dans les pages du comic book Detective Comics n°27 , mais dans les années 40, ses aventures sont également publiées dans les journaux quotidiens de l’époque, sous le format des comics strips. Ce sont des bandes-dessinées quotidiennes de 3 à 5 cases, formant ici des histoires à suivre sur plusieurs semaines. Fort du succès du serial Batman, feuilleton-cinéma de 1943, cela offre au personnage une promotion supplémentaire auprès du grand public. Dans ce premier tome, sont compilés les strips de 1943 à 1944 (une introduction et cinq histoires), dessinés par Bob Kane et écrits, pour les premiers, par Bill Finger. Le format implique un dynamisme constant. Les scénarios s’avèrent plus complexes que l’on aurait pu croire et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Le vocabulaire savoureux, les jeux de mots et l’humour des situations conviennent à un public familial. Les traits de Bob Kane et l’encrage de qualité sont un régal pour les yeux. Alors bien sûr, cela a vieilli et cela ne se lit pas d’une traite. Les rebondissements burlesques font parfois sourire (Batman assommé par une conserve !) et la profondeur manque. Mais les histoires sont riches et à remettre dans le contexte de l’époque des films noirs et policiers. Ici, pas de super-vilains (excepté le Joker !), mais des criminels classiques. L’édition est très soignée avec ce premier volume de la collection Urban Strips : un format relié, à l’italienne et un beau papier épais. Des informations passionnantes nous sont livrées sur la genèse de ces strips et les liens avec le comic book et le serial, les trois s’influençant sur des éléments emblématiques du mythe : l’apparence d’Alfred, la Batcave, etc. En bref, un bel ouvrage à la valeur patrimoniale qui ravira les passionnés de Batman et qui revient à l’essence même du chevalier noir sous l’égide de ses créateurs !