L'histoire :
Cet album contient huit récits parmi lesquels :
- Les Sept Soldats de la Victoire : les héros de Terre-Un et de Terre-Deux doivent unir leurs force pour contrer une étrange menace : une main gigantesque s'apprêtant à broyer Terre-Deux ! Sur les conseils de l'Oracle, les héros se dispersent dans le temps et l'espace pour retrouver et réunir les membres d'un groupe de héros disparu des mémoires : les Soldats de la Victoire.
- Crise sur Terre-Prime : alors que des membres de la Société de Justice d'Amérique de Terre-2 s'apprêtent à rendre visite à leurs homologues de Terre-1, leur transfert est perturbé et, à leur place, les membres du Syndicat du Crime de Terre-3 débarquent dans le Q.G. de la Ligue de Justice. Les membres de la Société sont, eux, prisonniers d'une cellule inter-dimensionnelle, à l'origine prévue pour retenir les membres du Syndicat. Si les héros parviennent à s'en échapper, ils se retrouvent sur une Terre-Prime complètement dévastée et envahie par des plantes féroces. Les héros ne sont pas au bout de leurs surprises et ils vont vite découvrir l'identité de celui à l'origine de tout ce chambardement : Per Degaton.
- Terre-X : Alors que les héros de Terre-Un et Terre-Deux s'apprêtent à se rencontrer comme d’accoutumée, via une machine de transport inter-dimensionnel, une erreur se produit, la faute à Red Tornado, et les héros se retrouvent sur une Terre où le 3ème Reich a rempoté la guerre. Sur cette planète, tous les habitants semblent être sous l'emprise du Reich. Tous, sauf une poignée de héros, les Combattants de la Liberté, menés par l'Oncle Sam. Avec les héros des Terres Un et Deux, les Combattants vont faire leur possible pour repérer et détruire les machines permettant aux nazis de contrôler les esprits...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Alors que le méga crossover Crisis On Infinite Earths met en scène le multivers et ses nombreuses Terre, les lecteurs français de maintenant ne sont peut-être pas très familiers avec certains des très nombreux héros présents dans la saga. C'est cette lacune que se propose de combler, du moins partiellement, ce Compagnon en proposant certains des récits historiques de DC où ces personnages sont apparus pour la première fois. Outre un intérêt historique évident, force est de constater que ces récits tiennent toujours la route, pour peu que l'on fasse preuve d'indulgence envers certains raccourcis scénaristiques ainsi que l'ambiance super patriotique et bon enfant de l'ensemble. Les noms des auteurs et artistes ont bercé les rêves de beaucoup de fans au cours des années (Gerry Conway, Don Heck, pour ne citer qu'eux) et ici, l'imagination est au pouvoir, au détriment du réalisme (un phénomène quasi inversé, de nos jours). On se réjouit de voir Green Arrow sortir ses bons mots, de voir un Batman plein de ressources et bondissant, etc, etc. S'il n'y a pas vraiment besoin de ce compagnon pour pouvoir apprécier l'event Crisis on Infinite Earths, les deux font néanmoins la paire et cet album seul a un intérêt indéniable pour les fans de l'univers DC. Une petite madeleine de Proust fort sympathique, donc, que l'on doit à des auteurs de renom et un album que l'on peut faire figurer avec fierté au sein de sa bibliothèque.