L'histoire :
Cette anthologie se compose de 16 récits, tels que :
- Superman n°1 (1939) : Avant l'explosion fatale de la planète Krypton, un enfant est expulsé dans une petite navette. L'engin s'écrase sur la Terre et le bambin est recueilli par le couple Kent. Rapidement, ils comprennent que leur fils adoptif n'est pas vraiment normal et qu'il doit utiliser la force pour faire régner la justice.
- Flash n°123 (1961) : Lors d'un spectacle pour enfants, Flash est téléporté sur une autre Terre. Malgré de grandes ressemblances avec la sienne, cette planète est tout de même différente. Il existe notamment déjà un Flash, mais celui-ci est à la retraite et plus étrange encore, il correspond au personnage de la bande dessinée que lisait Barry Allen dans sa dimension...
- Batman n°232 (juin 1971) : Bruce Wayne reçoit un courier mentionnant que son ami Robin a été kidnappé. Il cherche des preuves et tombe sur Ra's Al Ghul, le père de Talia, qui lui annonce que sa fille a aussi été enlevée. Tous deux mettent leurs qualités et leurs connaissances en commun pour réussir à les sauver.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le catalogue de DC Comics possède un nombre impressionant de super héros, dont certains sont des figures incontournables du genre comme Batman ou encore Wonder Woman. A l'occasion du lancement des éditions Urban Comics, cette anthologie est publiée. L'ouvrage regroupe 16 récits répartis chronologiquement et séparés au sein des périodes phares des comics, à savoir l'âge d'or, d'argent, de bronze, moderne et enfin la renaissance de l'univers. L'objectif de cet album, à l'édition très soignée, est de revenir sur certains épisodes cultes sortis tout au long de ces 70 années. On commence avec le premier chapitre de Superman qui revient sur l'arrivée sur Terre du Kryptonien le plus célèbre du monde. Plus les pages se tournent et plus les années passent et DC Comics anthologie se conclut par le premier épisode de la Justice League par Jim Lee et Geoff Johns sorti l'an dernier. Cet album propose donc un panel scénaristique et visuel florissant, qui sert de parfaite introduction à celles et ceux qui souhaiteraient tâter le terrain des super héros et cerner leur évolution. Qui plus est, chaque chapitre est introduit par un texte explicatif (et bien fichu) développant l'époque et le contexte de sa parution. L'album plaira aussi aux collectionneurs qui bénéficieront d'une belle compilation d'épisodes difficilement trouvables. Un bel objet de plaisir.