L'histoire :
Sain d’esprit. C’est une grande fête dans les rues de Gotham. La musique résonne, une parade à l’ancienne ravit les familles et des singes gambadent partout. Celui qui capte le plus l’attention est ce clown maladroit. On connaît tous les jonglages ratés, les chutes et les grimaces épouvantables et pourtant, le public est ravi et rit à gorge déployée. Ce clown aux cheveux verts et au sourire exagérément peint en rouge connaît bien son métier. Il sort une grosse montre à gousset un peu ridicule. Il est temps de lancer le clou du spectacle : une bombe en plein milieu de la foule. Un petit cadeau spécial de la part du Joker...
L’avocat du diable Cette collection de timbres va sûrement faire fureur avec le visage des plus grands comédiens qui vont se vendre à des millions d’exemplaires. Oui mais voilà : c’est encore un coup du Joker puisque certains sont empoisonnés et les pauvres victimes finissent mortes, avec un rictus terrifiant après avoir léché l’objet mortel. Batman et Robin traquent le clown et ils finissent par l’arrêter en plein braquage de banque postale. Le procès risque de faire sensation !
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le Joker, l’âme damnée de Batman, fête quasi en même temps que son pire ennemi ses 80 ans. En petit gâteau d’anniversaire (forcément recouvert de marshmallow roses et verts), Urban réédite deux anciens récits des années 90, tous les deux écrits par John Marc DeMatteis. Son style si particulier va vous happer aussi sûrement que la démence mortelle du Joker. Jouant constamment sur les voix off qui se croisent, se répondent avec le dessin ou le commentent ironiquement, le scénariste pose une ambiance polar du plus bel effet. La deuxième histoire est certainement la plus marquante avec une idée ébouriffante : le Joker est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et qui va devoir l’innocenter ? Son principal adversaire Batman bien-sûr ! Dans une remarquable course contre la montre, cette enquête rappelle avec maestria que Batman est avant tout un super détective. Certains trouveront peut être les textes trop bavards mais qu’on se rassure : le Joker fera taire tout le monde avec quelques pétages de plomb dont il a le secret. Ce comics a ce je-ne-sais-quoi de caractère qui sent bon les années 90 avec son dessin puissant et des hachures tout autour des personnages. Batman n’a jamais été aussi viril ni aussi nquiétant, tapi dans l’ombre prêt à intervenir. Mais chut... c’est l’anniversaire du Joker : ne gâchons pas sa fête !