L'histoire :
Cet album contient deux histoires :
- Big Macintosh se voit missionné par Granny Smith pour réparer les planches grinçantes du belvédère. Pour cela, Big Mac a besoin de clous et il se rend donc au magasin de bricolage Mais pour cela, Big Mac doit traverser la foule rassemblée pour le festival de fin d'été. Il est loin de se douter que son aventure ne fait que commencer...
- Alors que Shining Armor et Cadance se trouvent au salon de thé avec leurs amis, ils évoquent leur prochain anniversaire de mariage. L'occasion pour eux de raconter comment ils se sont rencontrés, il y a des années de ça, à l'académie Canterlot.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un troisième volet assez sombre, il est agréable de retrouver les poneys d'Equestria dans deux nouvelles aventures carrément plus légères et humoristiques. L'odyssée de Big Mac à la recherche de ses clous est assez mouvementée et réservera quelques rires aux lecteurs, au détour de planches à l'esprit très cartoon. Si le récit de la rencontre de Cadance et Shining Armor se déroule sur un ton plus classique, proche des teen-movies américains, elle n'en reste pas moins sympathique à lire et s'autorise de nombreux clins d’œil à la culture pop, comme avec passe-temps des "nerds" de l'académie. Comme d'habitude, une morale gentillette est distillée au terme de ces histoires assez drôles que l'on doit à Katie Cook et qui se trouvent bien illustrées par Andy Price. Un tome de bonne qualité qui trouvera facilement sa place dans le cœur des jeunes lecteurs et lectrices comme des bronies (contraction de « Brothers » et « Poneys »).