parution 21 janvier 2022  éditeur Urban Comics  collection Urban Kids
 Public ado / adulte  Mots clés Adolescence / Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Psychologie

Wynd T2

Le mystère des ailes

Second tome d'une série de comics pour adolescents, mêlant aventure et fantastique. Un récit dynamique, toujours aussi prenant et efficace.


 Wynd  T2 : Le mystère des ailes  (0), comics chez Urban Comics de Tynion IV, Dialynas
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Le roi demande à son bras droit où se trouve sa femme : celle-ci n'a pas quitté ses quartiers, elle s'en fait pour son fils qui a pris la fuite. Mais le roi est en colère : elle devrait plutôt s'inquiéter pour ce qu'il a déclenché ! Alors, il a dû prendre une décision hors normes. Il a demandé à ce que l'écluse soit ouverte, pour laisser entrer les rougenefs. Fermée depuis plus d'un siècle, tout le monde pensait qu'elle le resterait à jamais, certains pensaient même qu'elle ne pouvait s'ouvrir. Tous les villageois sont sidérés, et regardent impuissants, un bateau aux voiles rouges entrer sur leurs terres. De celui-ci descend une jeune femme, au teint blafard, aux oreilles pointues et aux cheveux rouges, abritée du soleil sous un grand parapluie. Elle se présente devant le roi. Il s'agit de la générale Zédra, du peuple Vampyrium. Malgré l'invitation du roi, celui-ci y est très hostile. Ce peuple n'est pas le bienvenu à Tubeville, mais il a besoin des ressources des vampires. Il veut récupérer son fils, et au passage, lui donner une peur bleue, massacrer ses amis. Il faut qu'il comprenne la portée de ses actes. Les vampires trouveront ce navire sur lequel se trouve le prince, massacreront tous les matelots en laissant uniquement la vie sauve au fils du roi. Car ce peuple a trop peur d'une alliance entre les humains et les Feys : cela les menacerait, les exposerait au soleil. Alors la générale demande en échange de ses services, un juste retour des choses. Elle exige que Tubeville mette à sa disposition une équipe d'ingénieurs pour exploiter le courant du fleuve. Et le marché est conclu.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Deuxième tome d'un comics conseillé à partir de douze ans, créé par James Tynion IV (Something is killing the children) et Michael Dialynas (Gotham academy, The woods); des artistes qui maîtrisent l'art du comics, et qui savent s'adresser aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils nous le prouvent une nouvelle fois avec cette suite tout à fait à la hauteur du premier tome. On retrouve des personnages fouillés et travaillés, sur le plan graphique et psychologique, auxquels on s'attache facilement. L'aventure se déroule sous la forme d'une fuite, mais aussi d'une quête, que des adolescents vont devoir mener à bien pour éviter des nouvelles guerres entre les peuples. Une mission de taille pour des enfants, qui vont se questionner sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils veulent être, mais aussi sur les causes de leur mal-être, de leurs peurs. La trame première est dynamique, pleine de rebondissements, et d'autres thématiques transverses viennent s'y greffer, de façon subtile, comme notamment la quête d'identité ou l'affirmation de son homosexualité, le tout savamment dosé. Les sujets de fond, comme le rapport à la mort, ou les difficultés familiales et amicales ne sont pas omis, et traités avec justesse, sans infantiliser le lectorat. Graphiquement, on est plongés dans cet univers fantastique et on reconnaît facilement les liens de parenté entre les protagonistes (symbolisés par un traitement graphique, une utilisation de couleurs distinctes). Le découpage est clair, et facilite la lecture pour les plus jeunes lecteurs, et la colorisation vient apporter la petite touche en plus au récit. Un comics prenant, où l'aventure est de mise, qui conviendra parfaitement à un lectorat adolescent.

voir la fiche officielle ISBN 9791026822516