Dès son premier album, Le chant des Malpas (scénarisé par Pierre Boisserie), le jeune dessinateur Bara fait montre d'un style graphique d'une incroyable maturité. Aussi à l'aise pour dessiner de vrais « gueules » que des décors enchanteurs, le style de Bara fait un peu penser à celui de Régis Loisel. Le public ne s'y pas trompé au festival de Bassillac (Dordogne) en lui attribuant un prix pour ce bel album. Les bédiens sont allé à la découverte de cet auteur prometteur...
interview Bande dessinée
Bara
Bonjour Bara ! Pour nous permettre de mieux te connaître, peux-tu nous faire une rapide présentation de toi-même ? Ta vie, ton œuvre ?
Bara : Je suis né le 18 avril 1978 à Bron, près de Lyon. Dès mon plus jeune âge, j'ai commencé à faire de petites BD, mais je ne pensais pas en faire mon métier plus tard. J'ai passé un BT dessinateur maquettiste (à la Martinière de Lyon) puis j'ai intégré l'école Emile Cohl et obtenu mon diplôme.
"Bara", c'est un pseudo ou c'est ton vrai nom ?
Bara : BARA, c'est mon vrai nom ... Je tenais à le garder !
Comment en es-tu arrivé à travailler avec Pierre Boisserie ?
Bara : Je suis allé au festival d'Angoulême il y a quelques années et j'ai démarché les éditeurs avec quelques planches. Sur le stand Glénat, qui était très interressé par mon travail, j'ai rencontré Eric Stalner, qui plus tard m'a présenté son scénariste, Pierre Boisserie. Peu de temps après je recevais le synopsis du Chant des Malpas.
Comment s'est déroulée cette première collaboration ? Es-tu intervenu au niveau du scénario ?
Bara : J'ai parlé à Pierre de mes envies et il m'a écrit un scénario dans l'esprit de ce que je désirais. Je ne suis pas vraiment intervenu dans le scénario sauf sur quelques petits détails. Moi je m'occupe de mettre en scène tout ça... je suis le réalisateur. Mais je pense que je vais de plus en plus intervenir au niveau du scénario dans les années à venir.
Comment fait-on pour parvenir à une telle maîtrise graphique dès les premières cases de sa première BD ?
Bara : En effet c'est ma première BD mais j'ai toujours énormement dessiné et j'ai pu mettre en place mon style (pendant 4 ans) durant ma formation à l'école Emile Cohl. Mais tout n'est pas arrivé tout de suite. Quand j'ai signé chez Dargaud, j'avais déjà réalisé 5 planches qui ont été validées, puis quelques temps après en revoyant mes planches, je n'étais pas du tout satisfait et j'ai entièrement recommencé. C'est surtout l'encrage que j'ai beaucoup retravaillé. Je bosse encore énormement mon dessin, le deuxième album devrait être plus abouti.
Quel sont tes techniques de travail ? Le classique crayonnés/encrages ?
Bara : Oui, je travaille de manière assez classique : crayonné sur papier puis encrage au pinceau sur une autre feuille à la table lumineuse.
As-tu envie de faire également les couleurs de tes prochains albums ?
Bara : Oui, tout à fait, c'est d'ailleurs prévu pour mon prochain album. J'avoue que c'est très difficile de devoir laisser son travail (faute de temps) à quelqu'un d'autre pour faire les couleurs. Ce n'est jamais comme on se l'imaginait, mais je suis tout de même très satisfait du travail de Claire Champion. Moi qui n'aime pas les couleurs à l'ordi, je trouve qu'elle a réussi à donner un rendu très sympa !
En général, lorsqu'on découvre pour la première fois ton style, on pense immédiatement à Loisel (ce qui n'est pas la moindre des références)... Tu en as marre de cette étiquette ou c'est plutôt un honneur ?
Bara : C'est évidemment très flatteur d'être comparé au grand Loisel ! Mais je ne cherche absolument pas à refaire du Loisel. J'admire ce qu'il fait et j'ai lu tous ces albums durant mon adolescence. Et donc inconsciemment peut-être que ma manière de dessiner a été un peu influencée. Personnellement, je ne trouve pas que ça ressemble tant que ça quand on y regarde de plus près. D'après moi, c'est plutôt l'ambiance générale qui s'en rapproche plutôt que le dessin. Dans le communiqué de presse de Dargaud, ils font référence à Loisel (il fait partie de leur catalogue !) et depuis lors, tout le monde me parle de Loisel.
D'où te viennent tes inspirations ? Tes références ?
Bara : J'adore Tim Burton ! J'ai surtout été marqué par Sleepy Hollow, dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite adoré l'ambiance. Je me suis toujours dit "il faut que je fasse une BD à la Sleepy Hollow". Sinon j'adore les ambiances du genre "Dr Jekyll et Mr Hyde" ou "Jack l'éventreur". Mon prochain album sera un peu dans l'esprit de tout cela.
Le chant des Malpas, one-shot, a comme un goût de trop peu (surtout la fin, qui se termine selon nous un peu rapidement). N'y avait-il pas matière > à développer cet univers du moins sur 2 ou 3 tomes, pour donner l'occasion à tous ces personnages attachants de vivre des aventures plus denses ?
Bara : Au départ le Chant des Malpas était prévu en 2 tomes. Il a finalement été raccourci pour n'en faire plus qu'un de 64 pages. Donc la fin en a peut-être un peu souffert. Mais rassurez vous dans le prochain album nous vivrons des aventures avec de nouveaux personnages que nous suivront plus longuement. Ca va dépoter ! (rire)
Y a-t-il une vie après Pierre Boisserie ? Quels sont tes projets ? Tes envies ?
Bara : La collaboration Bara-Boisserie continue sur le prochain album. on a maintenant l'experience du premier et il y a plus d'échanges entre nous. On envisage de faire une série à partir du deuxième album, nous pourrons donc aller plus loin avec nos personnages dans des aventures plus denses.
La reconnaissance publique et critique (notamment la récompense au festival de Bassillac), cela ouvre t-il des perspectives ?
Bara : Le Chant des Malpas est très bien accueilli par les libraires et les lecteurs. Et recevoir le prix du public au festival de Bassillac fut une surprise et une immense joie. C'est très encourageant et cela me donne envie d'aller encore plus loin.
Si tu étais un bédien, quelles seraient les BD que tu aimerais faire découvrir aux terriens ?
Bara : Je ne suis pas expert en BD ! Je n'y connais pas grand chose et je n'en lis vraiment que depuis peu. Avant je ne lisais que les grands classiques genre Tintin ou Astérix. En fait, ce serait plus aux terriens de me faire découvrir des BD ! Mais je peux tout de même vous dire que j'aime beaucoup Le marquis d'Anaon et Le vent dans les saules par exemple.
Si tu avais le pouvoir cosmique de te téléporter dans le crâne d'un autre auteur de BD, chez qui aurais-tu élu domicile ?
Bara : A vrai dire je ne me suis jamais posé la question et je suis très bien dans ma tête donc... A la limite, j'irais juste faire un tour dans la tête de Guarnido et voir si ça lui arrive aussi de galérer sur certaines poses de persos !
Merci Bara !