interview Comics

Sina Grace et Shaun Steven Struble

©ValBD édition 2014

Les fans de Robert Kirkman ont peut être déjà remarqué le nom de Sina Grace dans les crédits des séries Walking Dead ou Invincible. Éditeur du scénariste au sein d'Image Comics durant plusieurs années, il a lâché son emploi pour se lancer à plein temps dans la réalisation de comics. Avec Shaun Steven Struble, qui était surtout connu pour ses qualités de coloriste, Sina Grace s'est lancé dans Li'l Depressed Boy, renommé LDB Le petit garçon dépressif à l'occasion de sa sortie française. C'est avec cette série que l'on a l'occasion de découvrir deux véritables artistes pétris de talents. L'histoire est particulièrement émouvante et le dessin possède une vraie sensibilité. Alors qu'il serait vraiment dommage que les lecteurs passent à côté du titre, nous avons invité les auteurs à répondre à nos questions et à défendre LDB Le petit garçon dépressif !

Réalisée en lien avec l'album LDB : Le petit garçon dépressif T1
Lieu de l'interview : Le cyber espace

interview menée
par
9 août 2014

sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment vous avez débuté dans les comics ?
Sina Grace : Je m'appelle Sina Grace et je suis entré dans l'univers des comics quand j'étais au lycée. J'ai commencé par un stage chez Top Cow Productions puis j'ai auto-publié mon propre comics. Aujourd'hui, je suis créateur chez Image Comics à plein temps !
Shaun Steven Struble : Je suis Shaun Steven Struble. Et moi aussi j'ai commencé à travailler sur des comic books au lycée, en tant que coloriste.

Quelles sont vos influences ?
Sina Grace : En ce qui concerne LDB Le petit garçon dépressif, j'ai été majoritairement influencé par la mode dans la rue, la musique et les groupes présents dans l'album et aussi par Craig Thompson, Adrian Tomine, Sean Murphy, Blutch et Juanjo Guarnido.
Shaun Steven Struble : J'ai été influencé par un grand nombre de choses, allant des films aux livres. Au niveau comics, les gens qui m'inspirent le plus sont Chris Ware, Adrian Tomine, Daniel Clowes et les frères Hernandez.

Avant LDB Le petit garçon dépressif, vous avez fait d'autres choses. Shaun, tu as colorisé d'autres comics, c'est ça ? Que penses-tu de cette branche des métiers du comics ?
Shaun Steven Struble : Oui, à l'époque du lycée, j'ai décidé que je voulais coloriser des comics. Une semaine plus tard, j'ai commencé à le faire de manière professionnelle. C'est encore aujourd'hui mon activité principale, LDB Le petit garçon dépressif est une affaire de passion. J'adore coloriser. J'y passe généralement la journée tout en chantant à tue-tête par-dessus la musique que j'écoute. Il y a énormément de coloristes dans notre métier et il est parfois difficile de trouver du boulot mais c'est très fun.

sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Sina, la première fois que j'ai vu ton nom dans un comic-book, tu étais un des éditeur d'Image Comics et de Robert Kirkman...
Sina Grace : Mon job en tant qu'éditeur a été une super expérience mais cela me prenait plus de 100% de mon temps. Or, ce qui me passionne vraiment, c'est d'écrire et de dessiner, plus que d'éditer. Créer est ce qui me rend vraiment heureux et réaliser des couvertures pour certains de mes comics préférés m'a rendu très, très heureux !

Comment vous êtes-vous rencontrés ? Comment se passe votre collaboration ?
Sina Grace : On s'est rencontrés par le biais de notre éditeur (et proche ami) Nicholas Brandt qui nous a mis en contact quand il a su que je cherchais quelqu'un pour coloriser les couvertures de ma première série, Book with Pictures. Struble et moi, nous nous sommes rapprochés au fil des années et il a incorporé certaines de mes histoires dans LDB Le petit garçon dépressif à l'époque où c'était un webcomic figurant sur le site de Shadowline. Je l'ai supplié de me demander une histoire contenant une intrigue amoureuse et lui m'a confié l'histoire intitulée Jazz, une demande qui requérait au moins vingt pages. Le reste fait partie de l'histoire.
Shaun Steven Struble : Sina vit en Californie et moi au Texas. On collabore beaucoup par le biais de textos, d'e-mails et d'appels téléphoniques. J'écris généralement le script après avoir échangé des idées avec monsieur Brandt puis j'envoie la version finale à Sina. Celui-ci va ensuite m'envoyer différentes photos me montrant la progression des dessins pour voir si j'ai des remarques ou des suggestions à lui faire. Puis il encre et m'envoie les illustrations que je colorise et que je lettre. Je les renvoie enfin à Sina pour qu'il relise l'ensemble et vérifie si je n'ai pas commis d'erreur.

sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Pouvez vous présenter LDB Le petit garçon dépressif aux lecteurs ?
Shaun Steven Struble : D'habitude, je dis que LDB Le petit garçon dépressif conte l'histoire d'un type qui essaie de rassembler les morceaux de sa vie et de trouver le bonheur -- c'est juste que ce type est une poupée de chiffon."

Quelles ont été vos influences sur LDB Le petit garçon dépressif ? Quand je lis le premier numéro, je pense à Scott Pilgrim, est-ce que ça en a fait partie ?
Shaun Steven Struble: On nous le dit souvent. En réalité, LDB Le petit garçon dépressif a été commencé longtemps avant Scott Pilgrim. C'était à la base un webcomic sur lequel œuvraient plusieurs artistes, à tour de rôle Donc non, je ne dirai pas que Scott Pilgrim a été une de nos influences. Cela étant dit, j'adore le comics de Bryan Lee O'Malley et je trouve la comparaison très flatteuse.

Je définirais LDB Le petit garçon dépressif comme une grande aventure humaine. Qu'en pensez-vous ?
Shaun Steven Struble : Merci. Pour être honnête, LDB Le petit garçon dépressif est une autobiographie à peine masquée. Toutes les histoires sont inspirées de ma propre vie. J'ai toujours écrit le comics en essayant de faire passer un message: "Tu n'es pas seul !". Mais ça, c'est ce que je me dis à moi, pas au lecteur. L'amour et le soutien dont les lecteurs ont fait preuve à mon égard ont confirmé cette affirmation.

Comment trouvez-vous l'équilibre entre l'expression des sentiments et une bonne narration ?
Sina Grace : Je pense que l'on donne toute latitude aux personnages pour s'exprimer. Les voir réagir à une situation telle que faire les courses au supermarché peut être très émouvant si on permet au lecteur de se glisser dans les pensées du personnage. On n'utilise pas de bulles montrant explicitement les pensées alors on se repose sur la narration pour saisir cette émotion et aussi pour faire aller de l'avant l'histoire.
sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Shaun Steven Struble : Sina est incroyablement doué quand il s'agit d'exprimer les émotions des personnages de manière implicite, sans que l'on ait besoin de les décrire formellement. J'ai de la chance d'avoir un collaborateur qui me permet de laisser les différents instants respirer un peu, sans être obligé de saturer les planches avec des textes d'exposition.

Pourquoi est-ce que le personnage principal n'est pas un humain ?
Shaun Steven Struble : J'ai entendu de nombreuses théories sur les raisons de son aspect, de la part de lecteurs. Je dis à chacun que son idée est la bonne. C'est quelque chose que l'on ne traitera jamais dans l'histoire, donc quelle que soit votre opinion, elle est bonne. Pour faire court, quand même, j'ai conçu LDB Le petit garçon dépressif quand j'avais 14 ans et c'est un personnage qui m'est toujours resté depuis.

En France, on vient tout juste de découvrir les quatre premiers volumes. À quoi peut-on s'attendre, dans les prochains ?
Sina Grace : Le prochain récit est très américain ! Il s'agira de traverser de grandes étendues désertiques, accompagné de son meilleur ami, et ce afin de se rendre à un concert.
Shaun Steven Struble : LDB Le petit garçon dépressif explore les relations humaines. Si le premier volume raconte l'histoire d'une relation devinée, le deuxième volume se focalise sur l'histoire de la relation qu'entretient LDB Le petit garçon dépressif avec son ami Drew Blood. Le troisième parlera de la relation de LDB Le petit garçon dépressif avec son travail.

sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Quand je lis LDB Le petit garçon dépressif, je me dis "Oh mon dieu, la fin du quatrième numéro... C'est mon histoire !" Quelle part de ta vie figure dans LDB Le petit garçon dépressif ?
Shaun Steven Struble : Tout ce qui prend place dans LDB Le petit garçon dépressif est véridique et tiré de ma vie. J'ai changé les noms et aussi modifié, pour des raisons narratives, les détails de certains moments que je décris, mais tout m'est vraiment arrivé. Quant au moment que tu évoques, dans le quatrième numéro, tout s'est déroulé exactement comme ça. Je croyais sortir avec une fille mais il s'est avéré que c'était une relation à sens unique.
Sina Grace : L'amitié et la musique sont aussi importantes pour moi qu'elles le sont dans LDB Le petit garçon dépressif.

Quels sont vos prochains projets ?
Sina Grace : Hormis continuer mon comic préféré, j'illustre un autre titre aux Etats-Unis intitulé Burn the Orphanage, que je réalise avec mon ami Daniel Freedman.
Shaun Steven Struble : On se remet à travailler sur LDB Le petit garçon dépressif aux Etats Unis, après une année de pause. C'est bon de s'y remettre. À part ça, je travaille sur quelques titres avec mes amis Ben Sears, Lindsay Jane et Zach Trover. Malheureusement, je ne peux pas encore les annoncer ou en parler.

Connaissez-vous des auteurs ou des titres de bandes dessinées française ?
Sina Grace : Mon beau-frère est français donc à chaque noël ou à chaque réunion de famille, je récupère de nouveaux titres français ! Lucky Luke est le dernier cadeau en date de la part de ses parents. Même sans traduction, j'adore parcourir les bandes dessinées françaises ou européenne. La palette de styles de dessin est rafraîchissante et me donne de nouvelles perspectives, en tant qu'artiste.
sina grace shaun steven struble li'l depressed boy Shaun Steven Struble : Les bandes dessinées françaises que j'ai pu trouver traduites m'ont toujours impressionnées. Vous produisez des albums parmi les plus jolis au monde.

Avez-vous un comic book préféré ?
Sina Grace : Tous mes rencards repartent avec un exemplaire du Ghost World de Daniel Clowes sous le bras.
Shaun Steven Struble : Acme Novelty Library de Chris Ware. Je peux prendre une page au hasard et la contempler pendant des heures. C'est formidable.

Si vous aviez l'opportunité d'entrer dans l'esprit d'un auteur afin de mieux comprendre son art ou ses techniques, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
Shaun Steven Struble : Oh. C'est une question intéressante. Dure, mais intéressante. Je choisirais probablement Dashielle Hammett, j'adore la manière dont elle réussit à saupoudrer de petites touches humoristiques des affaires criminelles très sérieuses.
Sina Grace : J'adorerai pouvoir passer une semaine à travailler aux côtés de Edward Gorey. Ses dessins étaient si beaux et si riches en détails. J'aimerais beaucoup pouvoir apprendre auprès de lui.

Merci encore pour tout !

Remerciements à Alain Delaplace pour la traduction !

sina grace shaun steven struble li'l depressed boy