L'histoire :
Les espions du démon Cornu Mollu, Katar et Léthaline, ont détruit le barrage qui empêchait l'eau de raser l'habitation des colosses. Alors qu'Arty et ses compagnons viennent à peine de mettre la main sur le Dofus, ils entendent les eaux ravager tout à l'extérieur. Ils se pressent de fuir mais, malgré leurs efforts, ils se font rattraper puis engloutir. Heureusement, certains s'en sortent et aident les autres à éviter la noyade. Avec quelques morceaux de bois, ils construisent un radeau et prennent la direction des cités gores, lieu où se trouve le prochain Dofus. Pendant ce temps, Katar et Léthaline observent du ciel les exploits de Goultard et ses amis. Dans la précipitation, les deux espions laissent échapper la gelée Bilbi qui atterrit sur le radeau de ses amis ! A mesure que leur embarcation progresse, tous constatent que l'eau a changé de couleur. Elle est devenue rouge sang...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avec certaines séries, on ne peut pas dire que la déception pointe le bout de son nez, et ce malgré leur nombre assez conséquent d'albums. Dofus est un des mangas à la française qui, depuis ses débuts, est parvenu à renouveler ses délires pour mieux nous embarquer dans des aventures saugrenues. Comme le sous-titre de ce 22ème volet (déjà !) nous le laisse à penser, les auteurs ont cette fois-ci opté pour une relecture déjantée des Mystérieuses cités d'or, célèbre dessin animé des années 80. Pour nos héros, ce ne sera pas de l'or au bout du chemin mais des rivières de sang ! La série étant grand public, il ne faut pas non plus s'attendre à une violence exacerbée (loin de là !) mais plutôt à des rebondissements nombreux et parfois proches du n'importe quoi. On s'en fiche, tant que ça nous fait marrer ! Avec la partition graphique décalée d'Ancestral Z et Mojo, Dofus conserve depuis ses débuts les qualités nécessaires à une lecture idéale pour les amateurs de jeu vidéo et de délires en rafales.