L'histoire :
Isletate le vampyre prévient Arty et ses amis du retour d'Ombrage, et il espère que ceux-ci vont l'aider. Ils n'ont même pas le temps de donner leur réponse que débarquent les goules d'Ombrage. Celles-ci sont nombreuses et sont même présentes sur les toits ! N'attendant pas un seul instant, Arty et Goultard se lancent au combat, suivis de près par Isletate, Clustus et Galgarion. Les goules ne font pas long feu, ce qui laisse le vampyre bouche bée. Avec de pareils combattants, il ne peut que réussir à libérer son village d'Ombrage. Arty et Goultard acceptent sans hésiter de l'aider. Pour Galgarion, la priorité est de rentrer à Bonta afin de remettre la ville en état. Le roi Clustus, après une longue hésitation, demande alors à Isletate l'endroit où se trouve le zaap pour Bonta... Pendant ce temps, dans les égouts de la ville, Hodge se réveille attaché et suspendu la tête en bas : il est fait prisonnier par le terrible Sphincter...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu un volume de l’intégrale de la série Dofus. Celle-ci reprenant le manga français le plus vendu dans des albums doubles, nous arrivons enfin au tome réunissant les tomes 11 et 12, Ombrage et lumière et Aurore Picture Show. Le scénario n'est plus l'apanage de l'unique Tot, qui se charge surtout de le superviser, mais aussi désormais de Fullcanelli. Malheureusement, ce dernier n'a pas la recette secrète du créateur de Dofus et enchaîne les rebondissements avec entrain mais sans véritable passion. Si l'on notera qu'au prochain tome, Tot sera de retour, on se consolera avec la présence d'un Ancestral Z dont le style ultra-cartoony reste toujours aussi atypique. Avec un trait qui transpire l'humour à chaque coup de crayon, l'auteur belge compense les faiblesses d'un scénario en manque d'inspiration. Un ouvrage qui fait office de période un peu creuse pour la série mais, rassurez-vous, la suite retrouve ses qualités !