interview Manga

Dofus team

©Ankama édition 2007

Dofus et ses séries dérivées (Dofus Arena, Dofus Monster, Pandala), se sont imposés parmi les premiers mangas « à la française ». Pour mieux cerner ce succès, nous avons eu l'inconscéquence d'envoyer un bédien en première ligne. Vue la bonne humeur déchaînée, inhérente au travail dans un tel studio, la transcription de l’interview a été un challenge. Le pauvre bédien a ainsi été bombardé des réponses chaotiques des 4 dessinateurs (Ancestral Z, BrunoWaro, Crouchann et Mojojojo) et du chargé de presse des éditions Ankama, Alix Lepinnay, remplaçant le scénariste Tot au pied levé.

Réalisée en lien avec l'album Dofus T7
Lieu de l'interview : Le cyber-espace

interview menée
par
24 décembre 2007

Afin de vous connaître un peu tous, pouvez-vous vous présenter (pseudo et vrai nom si possible) et définir le rôle de chacun dans la série Dofus ?
Planchor : Salut, c'est Planchor et je suis celui qui planche en avant... heu… bon, d'accord c'est Ancestral Z en chair et en papier... Un des auteurs du manga Dofus et ma mission, si je l'accepte, c'est de dessiner les planches aux crayons... et en plus j'accepte cette mission !
Mojojojo : Dessinateur au studio du manga Dofus depuis le tome 5.
BrunoWaro : Dessinateur au studio du manga Dofus depuis le tome 5.
Crounchann : Dessinateur au studio du manga Dofus depuis le tome 1.

Dofus est un MMORPG très populaire (NDLR : MMORPG = Massive Multiplayer Online Role Playing Game, c'est-à-dire Jeu de rôle multi-joueurs online, tel que World of Warcraft). Qui a eu l’idée d’en créer une BD à part entière et quel a été son accueil ?
Alix Lepinay (chargé de communication des éditions Ankama) : L’idée est venue d’un des 3 fondateurs du groupe Ankama, Anthony alias Tot (qui est le créateur de cet univers) qui dirige la boîte avec Kam et Manu. Anthony est auteur, dessinateur et directeur artistique d’Ankama. A l’époque, en 2005, le jeu Dofus commençait à avoir une bonne petite communauté de joueurs en France. Tot avait dans l’idée de créer une histoire complète et originale provenant de l’univers Dofus. Au départ, seuls les joueurs connaissaient, mais très vite le manga s’est imposé dans les productions françaises, jusqu’à avoir maintenant des lecteurs qui ne jouent pas au jeu mais qui adhèrent à l’univers du manga Dofus ! On devait réimprimer 5 000 exemplaires tous les 6 mois environs, c’est pourquoi on est directement passé à un tirage de 30 000 exemplaires.

Le choix du manga s’est-il fait naturellement ou par envie de se distinguer de la B.D. ?
Alix : Le choix du format manga s’est vite imposé étant donné que nous voulions un format économique pour le lecteur, une parution rapide (tous les 3 mois). C’est là que le studio à la japonaise, composé des auteurs du manga Dofus, entre en jeu !
Ancestral Z : Aujourd'hui j'ai la tête qui tourne... je risque d'avoir un peu les idées en vrac, mais je vais me concentrer pour vous. Pour le format, on voulait imprimer les planches sur des ailes de condor... mais après une demi-douzaine de planches qui ont pris leur envol, on a décidé de choisir comme disait Alix le format manga, c'était plus simple... et plus facile dans notre méthode de travail.
Crouchann : Oui, on peut aussi dire « format poche en noir et blanc » pour ceux qui préfèrent ;)

Le rythme de parution de la série est assez élevé, comment faites-vous pour garder ce rythme intensif (3 tomes par an) ? Drogues ? Alcool ? Guronsan ?
Ancestral Z : Notre rythme c'est celui qui bat la chamade ! Bah... pour ma part un bon scénario concocté par Tot avec des idées surprenantes, une partie de Worms 2 le midi et mes petites pauses terminent de me motiver pour la journée... et de chanter et danser dans notre pièce....
Brunowaro : Des frites. Mojojojo : Un peu de jeu vidéo ça défoule. Crounchann : ZZZZzzzzzzzzzz

Le scénario fourmille d’allusions de toutes sortes (série télé, animé, jeux vidéo), est-ce que tout le monde a son mot à dire ou seul Tot reste le maître à bord ?
Ancestral Z : C'est un grand multing-pote !!! Tot arrive avec pleins de références dans son scénario et nous on en rajoute visuellement quand on a une petite envie pressante !
Brunowaro : Tout le monde mais c’est Tot qui mène le bateau ! Crounchann : Pour les clins d’œil des séquences découpés, c’est forcément Tot, mais pour tout ce qui est jeux de mots et clins d’œil dans les cases toute l’équipe peut y mettre du sien.

Dans le manga Dofus, quel est votre personnage préféré (et pourquoi) ?
Ancestral Z : MMmmm... Je dirais Kuri ! J'ai toujours tendance à préférer les persos féminins... J'aime bien son look de méchante. Sinon c'est Dodge. Celui-ci est un petit clin d'œil à Zorro de One Piece que j'adore !
Brunowaro : Arty, car j’aime ce qu’il représente.
Mojojojo : Le roi Clustus, il croit en ce qu’il fait.
Crounchann : BRYUERE BLONDE pour sa bravoure (la pauvre).

Sur planetebd, on trouve que le style graphique de la série fait beaucoup penser à l’animé Clone Wars, pensez-vous ce rapprochement judicieux ? Est-ce une influence ou est-ce que George Lucas, à l’instar de ses scénarios plus ou moins pompés sur les films d’Akira Kurosawa, aurait encore tout piqué à Ancestral Z ?
Ancestral Z : Héhéhé dans le mille Emile… J'adore Clone Wars... Ils sont effectivement une source d'inspiration avec aussi les designs de Nintendo. C'est des dieux ces petits gars !!!

Justement, pour les dessins, qui fait quoi ? Utilisez-vous un crayonné ?
Ancestral Z : Grâce au supra découpage de Tot qui est sur la même longueur d'ondes que les miennes (un rien chaotique à quelques exceptions près et grâce à son résumé du petit matin) je fais les planches aux crayons sans me tromper...
Brunowaro : Oui, moi je m’occupe de l’encrage, et de temps à autres les gris et quelques illustrations.
Mojojojo : Je fais les gris et de temps en temps les encrages.
Crounchann : Moi j’y suis plus… ça me manque des fois, c’était chouette !

Crouchann, j’ai lu que tu avais sorti un livre pour enfant, peux-tu nous en dire plus ?
Crounchann : Ouerf… c’est une histoire illustrée, le livre n’a été tiré qu’à mille exemplaires par une maison d’éditions qui n’a pas tenu. Aujourd’hui on ne le trouve plus. Mais j’ai eu des bons retours dessus.

Pouvez-nous présenter le 1er tome de Dofus Monster : Le Chêne mou ? Combien de tomes sont prévus ? Votre départ de la série mère est-il définitif ?
Crounchann : Tant qu’on bouge rien n’est définitif ! Pour le moment, l’équipe est bien rodée… et de mon côté je travaille en ce moment sur Wakfu (un jeu en ligne et un dessin animé Ankama arrivent bientôt sur France 3). Travailler avec Ancestral Z c’était vraiment plein de supers aventures au quotidien. Pour les Dofus Monster, tant qu’il y a du monstre, il y a des histoires. On peut en faire beaucoup.

Ancestral Z et Mojojojo, vous sortez Chaosland, pouvez-vous nous en expliquer le concept ? Combien de tomes sont prévus ?
Ancestral Z : Deux tomes, dont un inexistant pour l'instant mais on se prépare… (rires) Le Chaos n'apparait pas en un jour... Depuis que la terre est monde, on n’est pas encore arrivé a destination (rires)... Chaosland est mon premier projet en duo avec Mojojojo, il adore tout ce qui est décors et j'adore faire des personnages (rires). En plus, on aime tous les deux les gags avec du non-sens, comme dans Futurama ou dans les Simpsons... En gros, tout est là pour qu'on bosse à 2 ! On est super heureux qu'Ankama ait choisi de nous éditer. Ils nous ont laissé carte et page blanche pour nous lâcher... Je pense que dans ma vie d'auteur je n'aurai jamais autant de liberté que pour ce tome... Même si il a ses défauts, pour moi il va rester mon premier tome, avec le deuxième style de dessin que j'affectionne, cela me touche beaucoup. J'espère que les lecteurs apprécieront notre univers qui lorgne un peu sur Donjons.
Mojojojo : c’est prévu en 2 tomes, pour de plus amples et confuses informations, s’adresser à Chaosland !

Que pensez-vous de l’accueil réservé à Pandala ?
Alix : Il a connu un accueil chaleureux auprès de la communauté des joueurs Dofus. Mais a aussi bien marché en librairie auprès d’un plus jeune public. L’album est souvent nominé pour des petits prix jeunesse dans toute la France. Et les médiathèques lui ont donné une place de choix dans les bibliothèques jeunesse. C’est un titre encore peu connu comparé au manga Dofus mais gageons que le 3e et dernier tome de la série conclura celle-ci en beauté, en images et toujours sans texte ni bulles. En attendant, le tome 2 est prévu pour avril 2008 !

Quels sont vos futurs projets en dehors de Dofus ?
Alix : Tot travaille actuellement d’arrache-pied sur la livraison de 52 épisodes de la sérié télé Wakfu avec Ankama Animations. Il s’agit d’un dessin animé tiré du prochain MMORPG d’Ankama Games. Il sera diffusé très bientôt sur France 3. A côté, tel un éditeur averti, son nez est toujours à la recherche de jeunes talents à éditer au catalogue Ankama Editions. Toujours multitâches, il chapote bon nombre de projets Ankama ! Son dernier né est une BD tirée de Wakfu, réalisée avec Gregory Charlet. Dix pages sont publiées dans le 1er numéro de Dofus Mag, qui est en kiosque dès le 15 décembre 2007.

Avec qui rêveriez-vous de collaborer ?
Ancestral Z : Avec Mojojojo !!! Ah, oui zut c’est déjà fait (rires) Mmm… Je ne connais pas son caractère mais avec J.J. Abrams… pour un dessin animée d’Alias (rires). J.J. si tu m’entends je serais aux anges !
Brunowaro : Avec Xa qui est chara-designer pour le jeu Dofus et pour Wakfu.
Mojojojo : Ah, peut être Lewis Trondheim (on peut toujours rêver).

La série arrive déjà à son 7ème tome, combien de tomes prévoyez-vous ?
Alix : Autant qu’il faudra pour rassasier le public. On verra quand on voudra tous passer à autre chose. Mais tant que le lectorat nous suit, nous suivons ! Le 8e tome est en production et sortira en février 2008.

D’autres séries parallèles sont-elles prévues (Pandala et Dofus Monster utilisant l’univers d’Amakna) ? On avait cru entendre parler d’un Dofus Arena
Alix : Oui, le manga Dofus-Arena tiré du second jeu Ankama Games du même nom, sort en même temps que le tome 7 de Dofus. Il s’agit d’un manga d’aventure dont l’action se situe dans le monde médiéval fantastique de Dofus. On peut lire ses premiers chapitres en prépublication dans le magazine Manga Kids +. L’univers Dofus est assez riche pour que des centaines de projets riches et variés l’explorent comme ils l’entendent.

A quand Dofus en animé ?
Alix : Dofus non ! Mais Wakfu, qui est notre prochain jeu se passant 1000 ans après l’ère Dofus, connaîtra une adaptation sur France 3 en 2008 pour un format de 52 épisodes de 26 minutes. En attendant la série, des webisodes drôles et fun feront patienter les spectateurs sous forme de gags mettant en scène des Tofus, les volatiles adorables mais casse-pieds des contrées d’Amakna.

Quelles sont vos influences respectives ? (BD, films, série télé…)
Ancestral Z : Heu… Futurama, Samurai Jack, Docteur Who, Chapeau Melon et Bottes de Cuirs (rires) et j’en oublie beaucoup…
Brunowaro : Naruto, les jeux Capcom, les Moomins, le studio Ghibli, etc.
Mojojojo : Lewis Trondheim, Nicolas de Crécy, Sfar, la chaîne Cartoon Network.

Quel est votre ressentiment personnel sur le milieu actuel de la BD, l’invasion manga, les comics ?
Ancestral Z : C’est excellent, il y a de plus en plus de choix, le seul bémol c’est qu’on est un peu noyé dans la masse ! C’est parfois difficile de se balader dans un grand rayon BD sans avoir la tête qui tourne. Depuis que le Manga est à la « mode » et se vend bien, on est noyé dans les nouvelles séries, c’est dur de jeter un œil à tout ce qui sort… Il est aussi dommage que beaucoup de mangas se ressemblent dans le fond.
Mojojojo : Je trouve que c’est varié mais j’ai un peu peur pour la BD européenne.
Crounchann : Il y a du choix en tous cas…

Dans la série, vous êtes tout seul sur une île déserte, et vous pouvez emmener :
• 3 disques
Ancestral Z : Niagara, Melissa Mars, Comme une boule de flipper de Corinne Charby.
Brunowaro : les BO de Street Fighter 3 Strike et de Samouraï Champloo, Moon Safari de « Air ».
Mojojojo : Kid A de Radiohead, Whatever people say I am that's what I'm not d’Artic Monkeys, Any minute now de Soulwax
Crounchann : Two Foot Yard Benowed Arms. Et puis deux compils avec pleins de morceaux que j’aime bien.

• 3 films
Ancestral Z : H2G2 le guide intergalactique, Opération Condor avec Jackie Chan et Le Grand bazar avec Les Charlots !
Brunowaro : Les doigts du Ninja, L’impitoyable avec Jacky Chan, Agumi.
Mojojojo : Blade Runner, In the Mood for love, Sleepy Hollow.
Crounchann : Basquiat, Le Péril Jeune, Eternel Sunshine.

• 3 objets du quotidien
Brunowaro : ma boîte à critérium, du papier et ma Nintendo DS.
Ancestral Z : Comme Bruno du papier, des tonnes de critérium et un sablier pour avoir du sable a l’extérieur et a l’intérieur (et avoir le temps de cuisson des œufs dixit Run)…
Mojojojo : mon Ipod, ma console, mon oreiller
Crounchann : Un Kalimba, une paire de lunettes, un maillot de bain

Si tu étais un bédien, quelles seraient les séries que tu conseillerais aux terriens ?
Ancestral Z : Donjon de Levis Trondheim, One Piece et Barbarella !

Avez-vous des séries ou des titres récents qui vous ont marqués en général ?
Ancestral Z : Alias.
Brunowaro : Samuraï 7, Samuraî Jack, les Moomins
Mojojojo : Lost, Heroes, Six Feet Under.
Crounchann : Trois Ombres (avant tout pour les dessins)

Si tu avais une gomme magique pour corriger un détail ou une partie de la série, souhaiteriez vous l’utiliser ?
Ancestral Z : Pour plus tard une gomme pareil, ça ne s’utilise pas tout de suite (rires). On ne l’utilisera que quand tout va sauter au dernier moment…
Brunowaro : Pour plus tard.
Mojojojo : Non je ne pense pas l’utiliser !

Quelle(s) question(s) aurais-tu aimé qu’on te pose ?
Ancestral Z : Est-ce que tu voudrais être immortel ?
Brunowaro : rien
Mojojojo : euh…

Peux-tu y répondre ?
Ancestral Z : Ouiii…je le voudrais… c’est ma plus grande peur… on n’a pas assez de temps sur terre… et j’aimerais pouvoir dessiner pour l’éternité… en plus, ben quand on est immortel on peut faire le con avec tout et n’importe quoi et tout le temps (rires).

Si tu avais le pouvoir cosmique de te téléporter dans le crâne d’un autre auteur de BD, qui irais-tu visiter ?
Ancestral Z : Ben… vu que Run avait dis «Ancestral » je dis « Run » même si je ne sais pas si je serais en sécurité avec l’Ambiance de Run ! Mais bon, je lui fais confiance…
Brunowaro : Barbucci.
Mojojojo : Trondheim !

Merci à vous !
Ancestral Z : C’est toujours avec plaisir ! A la prochaine…
Brunowaro : -)
Mojojojo : Non, non, de rien.