L'histoire :
Cet ouvrage propose différentes histoires concernant le mystérieux guerrier iop Goultard, parmi lesquelles :
- Un soir, le maire d'un village rend visite à une habitante, une jeune femme iop qui vient d'avoir un enfant. Il constate alors la grande force du nourrisson et l'absence du père… et voit débarquer le Dieu iop en personne qui, pour se faire pardonner d'avoir abandonné la jeune femme, est venu un bouquet à la main et un mystérieux cadeau sous le bras. Il s'agit bien sûr de sa célèbre épée...
- Des enfants campent autour d'un feu et se racontent des histoires d'épouvante. Si leurs apparences sont assez différentes, tous sont des descendants de Goultard…
- Téléporté dans l'Hormonde, Goultard est propulsé dans une arène de combat avec son fidèle glaive. Il n'a guère le choix, il doit combattre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Depuis maintenant cinq années, la série Dofus, adaptée du jeu vidéo éponyme, connait un succès qui ne se dément pas. Une véritable reconnaissance pour l'un des premiers « manfras » du marché (manga version frenchy). Du coup, les auteurs se permettent de proposer, de temps à autre, quelques petits hors-séries intéressants. Il y a deux ans était sorti Les shushus de Rushu, un opus consacré aux démons de Rushu. A présent, la fine équipe remet le couvert afin de dévoiler quelques secrets du terrifiant barbare. Composé de récits assez courts, le volume est complété par des interviews des héros, la description de son arsenal et bien sûr quelques artworks bonus. L'édition est une fois de plus soignée (comme d'habitude chez Ankama) et si un regret peut être émis, cela concerne les historiettes qui auraient mérité de s'épanouir sur plus de pages. Les différents chapitres sont assurés par différents dessinateurs habitués au monde d'Amakna. Ancestral Z et Crouchann fournissent une prestation impeccable, tandis que Gille Aris montre un style plus fouillé et plus réussi que sur son Donjon Monster. Ce spin-off n'intéressera probablement pas les non-lecteurs de Dofus, mais les autres, habitués à parcourir les vastes plaines de cet univers, risquent fort de se jeter dessus sans modération. Surtout qu'une carte de loterie permettant de gagner une arme légendaire, pour le jeu Dofus 2.0, est vendue avec…