L'histoire :
La disparition de la famille Suzushiro a semé un véritable trouble au sein de la communauté banlieusarde de Soil. Les phénomènes inexpliqués se sont multipliés plus vite que l'enquête de police ne progressait. Désormais prisonniers d'une dimension étrange, les habitants de Soil ont des comportements bizarres. Ainsi, les femmes fondent en larmes en regardant une photo de la famille disparue, ce foyer si parfait, ces sourires si radieux... Pour Onoda, il ne fait aucun doute que les enfants, disparus eux aussi, sont toujours à Soil. D'après de menus indices, la lieutenant de police pense que la maison du défunt délégué a forcément un lien avec l'affaire. Alors qu'elle fouille les lieux avec l'aide de Katakuri, ils découvrent une plaque sur le sol. Dessous, une échelle mène à un métro... Pendant ce temps-là, la psychologue scolaire, Kosaka, a du mal à rester dehors. Elle est la seule à sentir une odeur étouffante provenant des égouts...Yokoi, quant à lui, cherche un moyen de prouver l'existence d'un corps étranger à l’extérieur de Soil...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Avez-vous déjà eu l'impression de n'être en sécurité nulle part, de ne pas comprendre ce qui vous arrive ou ce qui se passe autour de vous, ou même encore d'imaginer devenir fou ? Avec Soil, Atsushi Kaneko a conçu un thriller fantastique hors du commun. Depuis déjà neuf albums, le mangaka s'amuse avec ses personnages, les faisant passer aléatoirement du simple abruti à celui par qui la vérité sortira. Dans ce nouvel opus, on voit ainsi le brigadier Katakuri perdre un peu plus pied au fil des pages, tandis qu’Onoda fait progresser l'enquête à l'intérieur de Soil. A l’extérieur, le commissaire Yokoi obtient quant à lui des explications et une énorme révélation sur les Suzushiro. Ce bon vieux Yokoi est l'exemple parfait du protagoniste qui au départ semblait accessoire et qui a su imposer une personnalité propre et des qualités inattendues. Comme précédemment, Kaneko laisse la folie s'emparer de son récit. Entre d'un côté, Yokoi qui va de plus en plus loin dans son périple fantastique pour trouver la vérité et, de l'autre, la plongée dans un métro pour Onoda et Katakuri, il y a de quoi flipper à souhait. Les délires visuels et le sens du cadrage de l'auteur font que cela fonctionne parfaitement. On est happé par cette narration qui passe aussi bien par les dialogues que les dessins. Les indices visuels sont bel et bien présents, et il suffit d'être attentif pour comprendre que les événements paranormaux ayant lieu à Soil ont réellement une explication. Atsushi Kaneko maintient en permanence le suspense et l'on a hâte de connaître tous les tenants et aboutissants de cette histoire originale et labyrinthique au possible. Plongez dedans et vous êtes sûr de vous le rappeler pour longtemps. On ne ressort pas indemne de Soil, ça c'est sûr...