L'histoire de la série :
Ray est une jeune femme exerçant la profession de médecin dans l’illégalité la plus complète. Orpheline, elle a vécu dans un centre jusqu’au jour où les propriétaires ont décidé de vendre ses yeux à un riche acheteur. Le docteur BlackJack va alors l’opérer et lui offrir de nouveaux yeux, qui lui permettront de mieux voir les choses. Des années plus tard, elle va avoir pour partenaires et amis de nombreuses personnes, comme par exemple Shinoyama, qui est un jeune homme qui confectionne des organes artificiels.
L'histoire :
Suite au braquage d’une banque, cinq malfaiteurs ont pris la fuite, avec un blessé parmi eux. Les braqueurs sont cinq jeunes, et parmi eux se trouvent deux sœurs, Yuri et Misaki. C’est cette dernière qui se sent mal, tellement d’ailleurs que lors de leur fuite, ils se voient contraints de rester cachés dans une maison isolée. Un médecin est appelé, et arrive alors Ray, une jeune femme qui, depuis un traumatisme survenu dans sa jeunesse, a la faculté de voir à travers les choses ou les gens. Celle-ci exerce dans l’illégalité, ce qui arrange bien les malfaiteurs mais en même temps les effraient quelque peu. A peine arrivée, Ray observe Misaki et voit immédiatement qu’elle est victime d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Mais les tensions entre les braqueurs se multiplient et Yuri en vient même à pointer une arme sur Ray. Dehors, un véhicule arrive alors. Il s’agit des hommes du syndicat, l’organisation des malfaiteurs, qui cherche à récupérer l’argent que ne leur ont pas laissé nos cinq jeunes…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ray est une série d’Akihito Yoshitomi, un mangaka célèbre pour sa série Eatman (chez Asuka), qui a été adaptée en animé. Avec ce nouveau titre, nous sommes bien loin des ambiances post-apocalyptiques de son autre série, puisque nous sommes ici dans un genre médical saupoudré de science-fiction. Le style de dessin de l’auteur est toujours aussi plaisant. Simple de prime abord, il semble parfaitement adapté à un style animé. Les décors sont présents et, hormis les salles d’opération, sont plutôt assez légers en détails. Quant à l’histoire, les origines des yeux de Ray viendraient tout droit d‘une opération que le fameux BlackJack, docteur tiré de la série homonyme de Tezuka (éditée chez Asuka), aurait faite. Simple clin d’œil au départ, le schéma narratif utilisé par Akihito Yoshitomi s’en rapproche pourtant aussi, avec en plus le complot d’une organisation secrète. Les missions de Ray sont intéressantes et véritablement prenantes. Même si le mangaka n’atteint pas la qualité de ses inspirations (peu peuvent d’ailleurs le prétendre), sa nouvelle série n’en est pas moins conseillée à tous ceux voulant découvrir des personnages attachants et une aventure rythmée.