parution 01 octobre 2012  éditeur Contre-Dires  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Shônen / Thriller

Le grand pélican T1

XIXème siècle, Paris. L’inspecteur Lagrange enquête sans succès sur une affaire paranormale avant d’être envoyé à Brest où est retrouvé un cuirassé mystérieusement disparu dont les survivants sont devenus fous. Une enquête intrigante digne d’X-files.


Le grand pélican T1, manga chez Contre-Dires de Tchao
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Contre-Dires édition 2012

L'histoire :

Fin du XIXème siècle. Sur l’atlantique, un cuirassé français, L’invincible, effectue des manœuvres dans une ambiance pesante : le navire est bizarrement conçu, des phénomènes étranges ont été rapportés et les hommes sont nerveusement épuisés. Le navire tourne en rond depuis une heure et le capitaine semble chercher quelque chose dans cette zone... D’un coup, l’océan, qui était calme un instant plus tôt, se déchaine. Après être passé au travers d’une vague immense, L’invincible fait face à une colonne de lumière gigantesque qui semble être à l’origine du tsunami qu’il vient de traverser. Soudain, quelque chose apparaît... A paris, l’inspecteur Lagrange est en ce moment la risée des journaux, du public et même de ses collègues : voilà des semaines qu’il traque un mystérieux justicier qu’on nomme « l’escrimeur » - et qu’il aurait vu se battre dans les airs avec un autre homme étrange - sans jamais réussir à l’attraper. Aujourd’hui, alors qu’il croyait lui mettre la main dessus à la tête d’une brigade de 25 hommes, Lagrange n’attrape en réalité qu’un étudiant farceur, non sans avoir été pris en photo par un journaliste après une gamelle monumentale. Après ce nouvel exploit qui fait mauvaise presse, son chef lui retire l’affaire, d’autant qu’il y a plus urgent à traiter : on a retrouvé le navire disparu L’invincible au large de Brest, et les survivants sont dans un état de choc avancé. Ils ont été menés à l’hôpital dans le plus grand secret, et Lagrange est chargé de les rapatrier à Paris en toute discrétion. Dans le train, Lagrange est malheureusement entouré de journalistes qui sont déjà au courant de l’affaire, mais il ne sait pas qu’il est également surveillé par des gens bien plus inquiétants... Arrivé sur place, l’inspecteur découvre l’étendue de l’affaire : les survivants sont dans un état de folie avancée et souffrent d’un mal étrange que les médecins ne savent diagnostiquer. Pour savoir ce qui a bien pu se passer, Lagrange décide alors de se rendre à bord de L’invincible, mais il n’est pas au bout de ses surprises...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Cédric Tchao, dessinateur de Hatshepsout princesse d’Egypte chez Milan, est de retour avec Le Grand Pélican cette fois également en tant que scénariste. L’histoire prend place à la fin du XIXème siècle en France. L’inspecteur Lagrange est la risée de tous car il poursuit sans succès un mystérieux justicier surnommé « l’escrimeur » et qu’il aurait vu se battre en volant contre un autre être étrange. Démis de l’affaire après un nouvel échec, il est envoyé à Brest où l’on vient de retrouver le cuirassé « L’invincible » qui avait disparu plus tôt en plein océan. L’équipage du navire a visiblement vécu des choses paranormales et les quelques survivants sont devenus fous et souffrent d’un mal étrange. Pour en savoir plus, l’inspecteur se rend sur le navire, ce qui marque le début d’une plongée dans le fantastique le plus inquiétant... Le scénario proposé est digne des meilleurs épisodes de la série X-Files, version XIXème et à la limite du steampunk, et l’on suit donc l’enquête de manière de plus en plus intriguée. A partir de la moitié du volume, chaque nouveau chapitre va plus loin dans l’irréel et épaissit toujours plus le mystère. Les idées sont originales et mises en scène de façon efficace. Il faut dire qu’au dessin, l’auteur s’est grandement amélioré depuis son précédent titre. Ses planches sont plus précises, plus détaillées, plus fournies, plus dynamiques... Le tramage est beaucoup plus présent, et mieux utilisé ce qui permet souvent des effets efficaces avec peu de choses. Les expressions aussi sont plus percutantes, bref on sent que Cédric Tchao a bossé son dessin ! Un récit qui se dévore d’une traite et qui plaira aux amateurs de X-Files, de Cthulhu ou des thrillers fantastiques d’Osamu Tezuka. Avec tous les mystères présentés dans ce premier volet, on espère que les explications tiendront la route et on attend la suite avec impatience.

ISBN 9782849332467