L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Keï Kurono, en première année de lycée, est en train de mater un magazine dans laquelle la pulpeuse Momo a fait des photos à réchauffer le cœur des lecteurs. Aussi, quand une vieille femme lui demande un renseignement sur le prochain train, Keï se montre très désagréable et écourte la conversation. En fait, Keï n’est pas un altruiste dans l’âme et, au contraire, il méprise tout le monde. Quand son ancien ami d’enfance, Masaru Kato, vient se poster à côté de lui pour attendre le train, il ne réagit pas plus que cela. Soudain, un clochard ivre tombe sur les rails. Keï se dit qu’il va voir quelqu’un se faire écraser quand Masaru se jette dans la fosse pour venir en aide à l’homme. Personne ne veut aider Masaru mais celui-ci reconnaît alors Keï qui se sent contraint de descendre l’assister. Ils ont à peine posé le clochard sur le quai que le train arrive. Les deux lycéens n’ont pas le temps de se mettre à l’abri et se font déchiqueter par le train... et se retrouvent l’instant d’après indemnes dans une pièce avec d’autres personnes rassemblées autour d’une sphère noire. Tous sont en fait déjà morts une fois et vont devoir faire ce que la sphère, Gantz, leur ordonne, à savoir aller à la chasse aux extra-terrestres...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le manga Gantz a connu un certain succès et a acquis une renommée incontestable. Aussi, cette version « perfect » proposant « une mise en page retravaillée et des nouveaux fichiers » (ici, c’est une interview de l’auteur) est l’occasion de s’y mettre pour ceux qui ne l’auraient pas déjà lue. Les connaisseurs n’y verront pas beaucoup d’intérêt car les nouveautés ne sont ni nombreuses ni flagrantes. Pour les nouveaux, c’est une autre affaire : ils sont plongés dans un univers complètement barré, original et ultra-violent (beaucoup de sang qui gicle, des morts définitives...), mais aussi sexy et parfois humoristique (notamment via les surnoms donnés aux personnages). Les mystères sont également très nombreux (Qu’est-ce que Gantz ? Quel est le but des missions ? Pourquoi ces personnes ont-elles été choisies ?) et on a très envie d’obtenir une réponse à ces questions. Quant aux dessins, l’utilisation de l’informatique permet d’obtenir un rendu très réaliste et immersif, léché et impactant. Une très bonne première impression, donc !