L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Takeshi vient de se faire mettre KO par le monstre qui ressemble à une femme nue. Fou de rage, Kaze décide de venger l’enfant et s’approche du monstre. Une fois en face de la créature, Kazé se rend compte qu’il n’arrive plus à bouger les jambes, comme si la peur s’était emparée de lui. Pour reprendre le contrôle de lui-même, l’homme pousse un hurlement avant de se mettre à rire et, lorsque la créature lui demande s’il a peur, Kazé se met à la frapper. Il lui met des coups de poings tellement forts que le monstre vole tandis que sa mâchoire se décroche. Cependant, cela n’est pas suffisant pour en venir à bout et ce dernier se relève aussitôt avant de s’ouvrir le ventre, dévoilant ainsi ses tripes. Nullement tétanisé par cette vision d’horreur, Kazé se jette sur la chose et lui donne des coups de plus belle. Il parvient alors à lui faire éclater la tête, au grand soulagement des ses compagnons. Hélas, la créature se relève une fois de plus et, cette fois, commence à se démultiplier. La situation est bien mal engagée pour Kazé mais les gantzer ne vont pas le laisser seul...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Pendant un peu plus des trois-quarts du volume, l’histoire se résume à un massacre en bonne et due forme : les gantzers luttent tant bien que mal contre des monstres qui se régénèrent et la liste des victimes continuent de s’allonger. Certes, l’auteur maîtrise l’outil informatique et nous offre des dessins irréprochables, à la fois réalistes, dynamiques et superbes, mais cela ne fait pas tout. Etant un concentré d’action et de scènes de violence pure, l’intrigue semble traîner en longueur avec une pointe de mièvrerie (l’attachement de Kazé à Takeshi et celui de Yamasaki pour Kato). De plus, la mort d’un personnage a un peu de mal à émouvoir car on a maintenant l’habitude de les voir rendre l’âme et on sait qu’ils peuvent finalement ressusciter. Néanmoins, notre curiosité est réveillée lorsque Nishi lance une grosse révélation qui nous laisse pantois : sans être clairement une explication sur Gantz, l’effet de surprise est réussi et on a envie d’en apprendre un peu plus. Espérons que l’auteur ne nous décevra pas et sera moins avare en informations par la suite.