L'histoire :
Juste avant de mourir, Karube a eu le temps de demander à Alice de chercher « la plage » pour obtenir les réponses qu’il cherche. Depuis, Alice passe toutes ses soirées à rencontrer des joueurs afin d’essayer d’obtenir une piste quant à la localisation de ladite plage tandis que, la journée, il apprend les techniques de survie avec Usagi. Si personne n’a pu renseigner Alice, le jeune homme parvient tout de même à progresser. En effet, il a remarqué que des groupes de 4 personnes apparaissent pour les jeux : ces gens ont tous un bracelet avec une clé autour du poignet et ils font preuve d’organisation. Alice est certain que ces personnes ont un lien avec la fameuse plage...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Comme prévu, c’est « la plage » qui est au centre des préoccupations d’Alice et Usagi. Cependant, le récit ne s’éternise pas sur la recherche du lieu qui n’occupe qu’un petit quart du volume, le temps de titiller notre curiosité et nous préparer à la suite. Ensuite, Alice et Usagi arrivent enfin sur la fameuse plage et ce qu’ils vont y découvrir est terrible : malgré une ambiance détendue de prime abord, il s’avère que des participants ont mis en place une organisation hiérarchique et qu’en coulisses se déroulent meurtres, complots, peur, trahisons... De plus les quelques révélations sur le jeu et la façon de quitter Borderland ne sont guère optimistes, et un personnage secondaire machiavélique refait surface. Autant dire que tous les ingrédients du suspense sont là et que la recette fonctionne à merveille : les surprises nous étonnent et fond froid dans le dos, et les protagonistes se montrent inquiétants et nous communiquent leurs émotions. On est alors totalement pris le récit et le cliffhanger de fin nous donne un désir brûlant de lire la suite.