L'histoire de la série :
Natsume est employé par le gouvernement japonais pour redresser la barre de l’agriculture car le secteur est au plus bas. Pour cela, il se rend dans un village afin de bien comprendre le problème et se dévoue corps et âme pour réussir sa mission : doubler le nombre d’agriculteurs en trois ans.
L'histoire :
Après avoir remis Ryuichi Kokubu sur le droit chemin, Natsume aimerait faire cultiver des tomates à toute sa classe. Les élèves commencent ainsi à faire leur semis mais deux camarades de Kokubu n’acceptent pas que celui-ci ait maintenant changé de comportement. Profitant de l’absence momentanée de leur professeur, tous deux vont alors commencer à se lancer une grille en guise de frisbee et, au bout de quelques lancés, après avoir heurté Ryuichi, l’un d’eux marche sur les semis que préparait Kokubu. Ce dernier s’énerve alors et attrape au col un de ses deux camarades avant d’être interrompu par le professeur. Plus tard, Natsume, en cherchant du terreau pour les plants de tomates, entend alors les deux provocateurs dire que ce qui arrive à Kokubu est mérité. L’envoyé du gouvernement va prendre tout cela d’une façon fort étonnante, puisque durant toute la nuit, il va étudier la façon dont poussent les tomates. Le lendemain, il fait réunir Ryuichi ainsi que ses deux camarades en leur déclarant que tous les trois vont devoir gérer leur propre jardin où, évidemment, ils feront pousser des tomates.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après un premier tome très réussi dans lequel l’évasion était le maître mot, ce nouveau volet de la collaboration entre le citadin Natsume et le rural Kohei se montre un peu plus classique. Le dessin toujours aussi sympathique, bénéficiant d’un trait fin et d’un sens du détail aiguisé en ce qui concerne les décors et tout ce qui touche à l’agriculture en général, que se soient les légumes ou les outils. Concernant l’histoire, celle-ci se veut un peu plus classique, et ce tome se compose de plusieurs parties assez distinctes l’une de l’autre. Si la première continue sur la réinsertion de Kokubu, la seconde nous montre l’arrivée d’une famille de citadins désespérés, incapables de faire reprendre le droit chemin à leur fils et souhaitant en finir avec lui. Là, ceux-ci vont croiser le chemin de Natsume et surtout de certains des habitants du cru, et vont finalement reprendre espoir et abandonner leurs noirs desseins. Ce passage s’avère un peu grossier dans certains comportements ou réactions, mais l’idée générale reste louable. La dernière partie voit l’arrivée de Nanako dans le village et marque aussi le retour de la sphère politique dans l’histoire. Ce tome est donc à nouveau empli de bons sentiments mais est un peu plus maladroit que son prédécesseur. Ceci dit, ne gâchons pas notre plaisir, car il est là, à lire ces aventures rurales. A noter qu’en bonus, le scénariste nous offre la première partie d’un reportage sur les agriculteurs.