L'histoire :
La petite Kasumi raconte à Michel pourquoi elle est venue en France avec son père. Il s’avère que Kyoko n’a pas dit la même chose que le directeur de l’institut, ce dernier étant clairement trop louche pour être honnête. Michel lui conseille de rentrer dans son pays car leur plan pourrait les mener en prison. Pourtant, Kasumi a tout de même envie de suivre le plan prévu car cela a redonné de l’espoir à son père. Pendant ce temps, à Tokyo, l’inspecteur rejoint le directeur dans un parc. Le policier est bientôt à la retraite et n’a toujours pas de preuve de la culpabilité de l’homme dans un trafic d’art mais il ne lâche rien...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Quel est le but du directeur ? Kasumi et son père vont-ils parvenir à leurs fins ? Quel lien tout cela peut bien avoir à faire avec la politique américaine ? Toutes ces questions et bien d’autres encore trouvent leurs réponses ici. Comme à son accoutumée, Naoki Urasawa nous a concocté un récit complexe où plusieurs intrigues se mélangent à un niveau international. Seulement, cette fois il s’attache à mettre en avant le Louvre et certaines de ses œuvres, car c’est tout de même l’origine du projet (le mangaka revient d’ailleurs sur sa création et son scénario en postface) et il y met aussi pas mal d’humour, ce qui nous change. C’est vrai que l’histoire est un peu plus simple que ce qu’on pourrait espérer, mais le scénario tient bien la route et est suffisamment bien mené pour nous tenir en haleine et nous présenter un récit original. Quant aux dessins, ceux-ci sont évidemment impeccables, réalistes et superbes. Une bonne œuvre !