L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
Allen Walker et Lavi se voient confier une mission par des villageois apeurés : tuer le vampire décimant les leurs. Arrivés dans l’enceinte du château, nos exorcistes font connaissance avec le comte, un certain Arystar Krory, qui se rue sur un habitant pour lui sucer le sang. Repu, le vampire s’enfuit, abrégeant le combat contre les employés de la congrégation. Arystar n’est pourtant pas celui que l’on croit. Une belle jeune femme vit avec lui, Eliade, dont il est éperdument amoureux, et celle-ci le manipule afin de servir au mieux les intérêts du Comte millénaire. Eberlué par son amour, notre vampire ne peut que la croire quand elle dit que nos deux exorcistes en veulent à leur vie. Les combats s’enchaînent et Allen va retrouver le pouvoir de son œil gauche, qu’il avait perdu contre Road Kamelot. Ceci va lui permettre d’écourter le combat et de rallier à sa cause Arystar, qui utilise de l’ « innocence » à travers ses crocs, faisant de lui un nouveau compagnon, obligé à l’exil par les villageois. En reprenant le train, nos trois amis continuent leur aventure et partent rejoindre Lenalee et Book qui les attendent plus loin sur le trajet. Mais certains passagers ne sont peut-être pas aussi normaux que ce qu’ils veulent bien laisser croire…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Voici le cinquième tome de la série gothique de Katsura Hoshino, dont on peut dire que la qualité va en croissant. En effet, les dessins du mangaka sont fins et épurés par moment, les encrages sont bien remplis et ne sont pas « too much » ! Les progrès sont visibles depuis les premiers tomes, avec des décors plus présents et travaillés que par le passé. Le design des nouveaux personnages, bons ou méchants, est original, empli de références anglaises plus marquées que de références japonaises (hormis Kanda le samouraï). Allen devient également plus marquant à proprement parler, ses épreuves passées au sein de ses aventures le marquant tant physiquement (son œil crevé) que mentalement (la perte de ses pouvoirs). L’histoire est également intéressante, marquant la fin du chapitre vampirique et le début d’une aventure maritime. A signaler qu’il est toujours plaisant de conserver un personnage charismatique pour un auteur et pour son public, ce qui est le cas avec Arystar le vampire, héros malheureux et comique malgré lui. Ce nouveau chapitre du voyage d’Allen Walker est passionnant et nous fait attendre un peu plus chaque jour la suite de ses aventures.