parution 01 juin 2013  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Adaptation / Aventure - Action / Shônen

Dragon Ball Z - Les films T3

Le combat fratricide

Des mercenaires menés par un saïyen débarquent sur Terre et plantent un arbre gigantesque qui détruit toute vie en échange de fruits augmentant la puissance, mais Goku et ses amis se dressent face à eux. Encore un film au scénario peu inspiré.


 Dragon Ball Z - Les films T3 : Le combat fratricide (0), manga chez Glénat de Toriyama
  • Notre note Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Grey Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Glénat édition 2013

L'histoire :

Gohan rejoint Bulma, Oolong et Krilin pour une partie de camping dans la forêt. Dans la nuit, un module extra-terrestre s’écrase non loin, ce qui met le feu non loin du campement. Réveillés, Krilin et Gohan utilisent des vagues d’énergies pour éteindre l’incendie qui laisse malheureusement la forêt complètement ravagée. Au passage, Gohan se fait un ami en sauvant un petit dragon coincé sous un arbre, et l’animal ne va désormais plus le lâcher. Pour réparer les dégâts, ils décident de réunir les dragon balls afin de demander à Shenron de restaurer la forêt comme elle était auparavant, ce qui est fait dans la journée suivante. Après cela, le module extraterrestre ressort de terre : il s’agit d’un robot éclaireur qui analyse les lieux avant l’arrivée de l’équipage d’un vaisseau spatial en approche. A son bord, un groupe de guerriers menés par un saïyen qui s’étonne de voir que la planète Terre est toujours en bon état alors que Kakarotto a été envoyé sur place il y a des années. L’homme en question, Tullece, est en tout cas venu dans un but précis : planter la graine d’un arbre spécial qui, en échange de l’intégralité des ressources vitales de la planète, produira des fruits capables d’augmenter la puissance de ceux qui les ingèrent. Une fois arrivés, les extraterrestres plantent immédiatement leur graine et un arbre gigantesque pousse alors en seulement quelques heures, commençant déjà à ravager toute forme de vie alentour. Kaio annonce alors la terrible nouvelle à Goku : la Terre est d’ores et déjà condamnée car rien ne peut venir à bout du légendaire « arbre mystique ». Pourtant, Goku et ses amis vont se dresser contre le groupe de Tullece...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Troisième anime comics de la série des adaptations des films cinéma de la série Dragon Ball Z, cette œuvre au titre semi-mensonger intitulée Le combat fratricide possède encore une fois un scénario qui tient sur un timbre-poste. Cette fois, il s’agit d’un groupe de guerrier de l’espace mené par un saïyen qui ressemble trait pour trait à Goku, qui vient sur Terre dans le but d’y planter un arbre qui détruira la planète après avoir produit des fruits capables d’augmenter la puissance de ceux qui les mangent. Alors pourquoi parler de combat fratricide ? Tout simplement car Tullece, le saiyen chef des méchants, pourrait bien être le frère de Goku tant ils se ressemblent, théorie qui est rapidement désamorcée quand on sait que Radditz est censé être le seul frère de Goku et qu’en plus Tullece lui-même explique que cela vient simplement du fait « qu’il y a très peu de profils différents pour la piétaille » des guerriers de la classe inférieure... Aux dernières nouvelles, les saiyens se reproduisaient encore comme tout le monde et vu le profil de tous les autres qu’on a pu voir jusqu’ici, il n’y a donc pas plus de raisons qu’ils se ressemblent qu’une carotte ressemble à une laitue ! Et pour le reste non plus, niveau inspiration, ce n’est pas franchement ça : Tullece reproduit le même schéma que Radditz (« frère » de Goku, il vient détruire la planète et veut enlever Gohan au passage, le transforme en singe géant avant d’essayer finalement de le tuer), ses sidekicks ne font que de la figuration, Goku se bat selon le même rythme que d’habitude (en mode normal, puis avec le Kaio-ken, puis le Kaio-ken décuplé, puis lance un genki-dama), etc. En plus de ça, l’aspect visuel n’est pas non plus au taquet : on commence avec la scène d’incendie de forêt où le rendu des pages lorsque Gohan et Krilin soufflent les flammes à l’aide de vagues d’énergie ne donne rien de concluant (on a plutôt l’impression qu’ils participent à la destruction de la forêt en fait) ; le character design des méchants oscille entre le copier-coller des monstres habituels et l’à peine inspiré ; les combats sont inintéressants au possible... La qualité des screen-shots est par contre plutôt bonne ainsi que le rendu des couleurs, mais on a quand même droit à quelques cases floues et à une qualité d’impression parfois insuffisante pour ne pas laisser apparaitre un grain dans la colorisation des décors de fond. Enfin, le découpage est un peu travaillé mais cela reste largement insuffisant pour insuffler du dynamisme à l’ensemble, et tout cela cumulé fait que la lecture provoque surtout un ennui profond. Bref, encore un anime comics dont on se passera aisément.

voir la fiche officielle ISBN 9782723493352