parution 28 avril 2011  éditeur Glénat  collection Glénat Seinen
 Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Science - fiction / Seinen

Gunnm Last Order – 1e édition, T14

Après avoir compris comment Zekka atteint la vitesse supersonique, Zechs découvre que Xazi est victime d’une technique du Panzer Kunst comparable une bombe à retardements. Une transition tout juste correcte.


 Gunnm Last Order – 1e édition, T14, manga chez Glénat de Kishiro
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

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    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

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  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

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©Glénat édition 2011

L'histoire :

Tandis que M’Badi fait récupérer Tohji pour qu’il soit en forme pour la finale du Zott, Zechs est en pleine réflexion. Ce dernier ne comprend pas ce que lui a dit Zekka à propos de la vitesse supersonique et il se triture donc les méninges, ce qui n’est pas habituel pour lui. Heureusement, à force de cogiter, il parvient à deviner comment il faut s’y prendre mais la technique est pointue. Un peu plus tard, Zechs entend du raffut à l’infirmerie et va voir ce qu’il se passe. Là, il constate que les mains de l’assistant du médecin tremblent quand il touche la tête de Xazi. Sans prendre le temps d’hésiter, Zechs détruit les bras de l’assistant : les tremblements sont dus à une technique de Panzer Kunst qui aurait pu faire exploser la tête de l’assistant si rien n‘avait été fait. Zechs est persuadé que c’est un coup de Gally et les deux commencent à se chamailler. C’est à ce moment que Xazi reprend conscience et la guerrière leur explique alors ce qui lui est arrivée...

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Alors que le volume précédent nous montrait la deuxième demi-finale du Zott, on aurait pu penser que l’affrontement entre les Space Angels et l’Union du Karaté spatial aurait lieu ici. Cependant, le récit fait à la place un détour via un flash-back quasiment entièrement consacré à Xazi : lors d’une expédition militaire, la jeune femme a fait une rencontre musclée avec une autre pratiquante du Panzer Kunst qui lui a implanté une sorte de bombe à retardement. Si le scénario cherche surtout à développer le personnage de Xazi qui fait preuve d’un sang-froid hors du commun, c’est néanmoins la nouvelle venue - nommée Frau X - qui attise notre curiosité car elle semble avoir connu Gally lorsque celle-ci était encore Yoko. L’affrontement entre les deux guerrières apporte donc du mystère et de l’action mais on a cependant du mal à ne pas trouver ce passage un peu long. En revanche, les graphismes sont toujours splendides et les fans de la première heure apprécieront de revoir brièvement Gally à l’époque du Motor-Ball ainsi que, entre de nombreux autres, le professeur Nova, Koyomi ou encore Chaos. Un volume de transition correct donc, mais sans plus.

voir la fiche officielle ISBN 9782723478915