parution 05 janvier 2011  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T56

Alors qu’Ace arrive au QG de la marine pour son exécution, Luffy et les prisonniers d’Impel Down continuent leur évasion épique ! Arriveront-ils à sortir et à sauver Ace avant qu’il ne soit trop tard ? Un des meilleurs volets de la série jusqu’ici.


 One Piece T56, manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2011

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Tandis qu’Ace est sur le point d’arriver au quartier général de la marine, Luffy est toujours en train d’essayer de s’enfuir d’Impel Down. Arrivé au niveau 4 avec les prisonniers qui l’accompagnent, ils doivent faire face au menu fretin des forces du pénitencier : les blugori, les simples gardiens, les gardes bestiaux, Sadi... Mais ces obstacles sont rapidement passés par les meneurs du mouvement que sont Luffy, Ivankov la reine de Kedétrav et son bras droit Inazuma, Sir Crocodile et le capitaine corsaire Jinbei. Tandis que Luffy affronte maintenant Hannyabal, le vice-directeur d’Impel Down, des invités surpris arrivent à l’entrée du pénitencier : Barbe noir et son équipage. En tant que corsaires, ceux-ci sont censés être du côté du gouvernement mais leur entrée fracassante ne laisse pas de doute planer : ils sont venus en découdre ! Barbe noir, l’homme qui a mis Ace en prison, sera-t-il une aide inattendue pour les fuyards ou un obstacle de plus à affronter pour Luffy ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Après quelques volumes, voici enfin la conclusion de l’évasion d’Impel Down. Plus question de baisse de rythme ici : l’action défile non-stop durant la plupart des chapitres tandis que les 3 derniers d’entre eux permettent de mettre en place les derniers détails qui mèneront à la phase suivante, c'est-à-dire le moment tant redouté de l’exécution d’Ace. Car les dernières planches nous promettent en effet un affrontement sans précédent dans l’histoire de la série : Luffy et ses compagnons échappés d’Impel Down arrivent au quartier général de la marine et même temps que Barbe Blanche et tous les équipages qui lui sont affiliés, tandis que le camp du gouvernement réunit entre autres tout l’état-major, dont les trois amiraux, ainsi que ce qu’il reste des capitaines corsaires et un regroupement d’hommes des plus impressionnants ! Autant dire qu’une véritable bataille va avoir lieu ! Avec son cortège de combats, de sacrifices et de révélations, ce 56ème opus nous met donc déjà très bien dans l’ambiance et nous tient en haleine du début à la fin. Et ce n’est pas que grâce au rythme soutenu de l’action que cela est possible, mais aussi car Eiichiro Oda arrive encore à nous surprendre après tout ce temps. Loin de répondre à nos pronostics quant aux combats à venir et à leur issue, le mangaka constitue en effet le déroulement de l’histoire d’une manière inattendue, et ce jusqu’aux derniers instants de cet évasion épique. Mais les révélations ne sont pas en reste car, dans les derniers chapitres, on apprend les origines véritables d’Ace et comment il s’est retrouvé à être élevé en tant que frère de Luffy. Bref, l’auteur ne lâche rien et continue à maintenir la qualité impressionnante de sa série après autant de volumes, confirmant toujours un peu plus que One piece est probablement le meilleur shônen d’aventure jamais produit. D’autant plus que tout cela est mis en image avec force détails, avec des planches aussi fournies que soignées, et qui restent toujours lisibles. Un volet dense mais des plus immersifs donc, et qui n’est que le prélude d’une suite qui s’annonce encore plus énorme ! Vite, la suite !

voir la fiche officielle ISBN 9782723478991