parution 06 avril 2011  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T57

La plus grande bataille jamais vue commence : toute la flotte de Barbe Blanche, Luffy et les échappés d’Impel Down face à toutes les forces de la marine et les capitaines corsaires ! Un opus tout simplement énorme !


 One Piece T57, manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Red Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2011

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

La flotte entière de Barbe Blanche est arrivée au QG de la marine et fait face à toutes les forces de la marine réunies, dont les 7 capitaines corsaires et les vice-amiraux. C’est Barbe Blanche qui ouvre les hostilités, et d’une manière des plus musclées puisque qu’il lance deux ondes de choc qui déclenchent des explosions énormes ainsi que des tsunamis de parts et d’autres du port. Les deux vagues énormes semblent devoir tout engloutir mais le vice-amiral Aokiji s’élance et transforme toute l’eau en glace avant de tenter une attaque contre le capitaine ennemi. La mêlée générale commence alors : les commandants de chacune des flottes de Barbe Blanche s’élancent, de même que les vice-amiraux, les capitaines corsaires et les soldats de chaque partie. Qui sortira vainqueur de cette bataille sans précédent qui changera d’une manière ou l’autre la face du monde ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Ca y est, la plus grande bataille jamais vue est lancée et la mêlée est immédiatement énorme puisque pratiquement toutes les forces en présence participent au combat : Barbe Blanche et les commandants de ses flottes contre les vice-amiraux et les capitaines corsaires, et bien évidemment tous les soldats de chaque armée. Autant dire que le tome est intense et que les combats s’enchaînent sans temps mort, ou presque, juste le temps de quelques rapides flashbacks et quelques scènes comiques autour de Luffy et l’équipage des évadés d’Impel Down qui arrivent dans la bataille avec un petit temps de retard. L’aspect humour reste donc tout de même omniprésent, et notamment grâce à Baggy qu’une partie des évadés continue de prendre pour un cador et qui enchaîne les quiproquos et les coups de bluff. Avec autant de monde et autant d’éléments à mettre en scène, quelques planches se retrouvent un peu difficiles à déchiffrer, néanmoins la plupart sont un régal sur lequel on a plaisir à s’attarder pour admirer chaque détail dans les arrière-plans (et ils sont nombreux !). D’une manière générale, Eiichiro Oda arrive à gérer sa mise en scène comme un chef, alternant les nombreux combats et actions entremêlés sans jamais perdre le lecteur en route, et il se paye même le luxe de réussir à placer quelques souvenirs de-ci de-là pour expliquer les relations entre les personnages sans alourdir le récit. On a également droit à quelques révélations de taille, que ce soit pour le lecteur ou certains protagonistes qui apprennent des nouvelles étonnantes, par exemple sur la parenté de Luffy. Par ailleurs, le mangaka fait passer quelques idées intéressantes sur la famille et l’amitié (classique dans un shônen, mais aussi et surtout sur la vision qu’aura l’Histoire d’une bataille comme celle-là en dehors de toute notion de justice). Egalement, certains protagonistes comprennent que Luffy n’est sûrement pas le plus puissant des personnages mais que sa vraie force est ailleurs et bien plus importante - et donc bien plus dangereuse que la force brute. Bref, un tome dense, le plus impressionnant jamais vu dans la série, et qui n’est pourtant que l’introduction du prochain volet qui s’annonce encore plus énorme !

voir la fiche officielle ISBN 9782723482318