parution 04 juillet 2012  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T63

Les hommes-poissons envahissent à leur tour le palais, tandis que Luffy a réussi à faire sortir la princesse « discrètement ». Un peu d’action mais surtout beaucoup d’explications dans ces chapitres instructifs.


 One Piece T63, manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2012

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Luffy a quitté le palais de Neptune en compagnie de la princesse Shirahoshi qui s'est cachée dans Mégalo, son requin de compagnie. Lorsqu'ils découvrent que la princesse a disparu, ceux qui sont restés à l'intérieur du palais pensent à un enlèvement mais ne comprennent pas ce qui a pu se passer. Et ce n’est pas la seule chose qu’ils doivent gérer : les pirates envoyés par le pouvoir de Van Der Decken ont envahi le palais. Puisque tous les gardes du palais ont été faits prisonniers par l’équipage du chapeau de paille, c’est donc Zorro et les autres qui s’en sont occupés. Pourtant, l’un des gredins a réussi à ouvrir tous les accès du château avant de trépasser. Ce sont donc maintenant les hommes-poissons de Hody Jones et Van Der Decken qui entrent dans la place, prêts à en découdre. Van Der Decken apprend alors que la princesse a disparu et utilise son pouvoir pour se lancer à sa poursuite, tandis que les autres hommes-poissons font face à l’équipage de Luffy. Hody Jones commence par faire s’écrouler une partie des murs du palais, permettant ainsi à l’eau de s’engouffrer partout. Zorro et les autres vont donc devoir affronter les hommes-poissons sous l’eau, mais est-ce seulement possible ?

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Comme d’habitude, l’équipage de Luffy se retrouve dans ce qui semble être la pire des situations mais réussit toujours à nous étonner. Tandis que Luffy est parti avec la princesse en direction du tombeau de la défunte reine, la plupart des autres vont donc affronter l’équipage des hommes-poissons de Hody Jones à l’intérieur du palais de Neptune, alors même qu’ils viennent d’affronter la garde royale. Tout le monde est l’ennemi de tout le monde dans ces affrontements et le sac de nœuds continue ainsi de grossir... A l’extérieur, Sandy et Chopper retrouvent quant à eux Octo, tandis que Franky répare le Sunny et que Jinbei traîne lui aussi dans les parages... Beaucoup d’action ainsi que de séparations / regroupements sont donc au programme et on ne s’ennuie pas un instant. L’humour est par contre un peu moins de la partie cette fois-ci. La seconde moitié de ce tome est consacrée à un flash-back retraçant les tragédies qui ont frappé les hommes-poissons et leur royaume depuis une vingtaine d’années et on comprend ainsi quels ont été les motivations d’Arlong à l’époque et son histoire commune avec Jinbei, Octo et même Hody Jones et Van Der Decken. Ce retour dans le passé touche à sa fin en même temps que se clôt ce volume et, si on n’est pas encore revenu à l’histoire présente, on comprend néanmoins également pourquoi la situation est ce qu’elle est aujourd’hui. Des chapitres instructifs et intéressants donc, mais on n’est pas encore dans la phase la plus palpitante du scénario, et les quelques combats ne sont pas non plus des plus impressionnants. Un bon opus, mais le meilleur de cette partie reste sûrement à venir.

voir la fiche officielle ISBN 9782723487696