parution 20 novembre 2013  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece

Blue deep

5ème guide book de la série, Blue deep propose de faire le tour des 331 personnages rencontrés jusqu’ici et de plusieurs autres choses (pouvoirs, navires...). 300 pages d’informations pour des heures de lecture sympathiques.


One Piece : Blue deep (0), manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Au programme de ce 5ème guide book :
- Deep : Retrouvez les 331 personnages notables de la série apparus jusqu’à la fin de l’arc du royaume Ryugu, soit le tome 66, et notamment 72 protagonistes dont les noms sont révélés pour la première fois dans une section spéciale « deep characters ».
- Force : un condensé des différents fruits du démons et de leurs utilisateurs, des navires et autres moyens de transport, ainsi que des différentes technologies rencontrées jusqu’ici.
- Grand answer : une série de questions-réponses à l’auteur, ainsi que la retranscription d’une discussion de ce dernier à la radio avec Toshio Suzuki du studio Ghibli.
- Romance dawn : un chapitre 0 du manga se déroulant il y a 22 ans, et qui sert également d’introduction au film One Piece : Strong World réalisé par Eiichiro Oda lui-même.

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Principalement dédié aux personnages de la série, ce 5ème guide book présente les 331 personnages notables apparus jusqu’au tome 66 de la série, ainsi qu’une multitude d’autres petites choses, comme un tour d’horizon des différents pouvoirs (ceux des fruits du démon, et d’autres plus mystérieux). Le volume se divise en quatre parties. La première, « Deep », propose 331 fiches de personnages organisées par ordre alphabétique (japonais, ce qui fait qu’on aura par contre du mal à s’y retrouver de ce côté-ci du monde), allant du quinzième de page pour les plus anecdotiques et jusqu’à 3 pages pour les membres de l’équipage du chapeau de paille (et 6 pages pour Luffy). Mais on y trouve aussi de temps en temps une fiche sur un lieu particulier (« Grand geographic »), un plat (« saveur du monde ») et plusieurs autres choses encore. Cela pourrait paraître rébarbatif, mais il n’en est rien : les 216 premières pages du volume passent comme une lettre à la poste et on prend plaisir à revoir chacun des protagonistes, dont certains qu’on avait oubliés. S’en suit le chapitre « Force » qui récapitule les différents types de fruits du démon et autres pouvoirs mystérieux rencontrés jusqu’ici dans la série, mais aussi les navires et autres moyens de transport, ainsi que diverses technologies (les pacifistas, Franky...). La description des différentes habilités données par les fruits est parfois un peu trop survolée dans cette partie. Au final on n’apprend pas grand-chose sur les fruits du démon, mais cela a au moins le mérite de récapituler toutes ces infos en un seul endroit. La partie Grand answer est une petite déception : cela permet d’apprendre une ou deux choses intéressantes sur l’auteur, mais les questions-réponses qui y sont présentées sont sinon assez anecdotiques (et qui plus est le mangaka répond de manière très succincte), et la retranscription de l’émission de radio semble finalement bien trop courte. Enfin, dernière partie mais non des moindres, « Romance dawn » est un chapitre 0 inédit du manga qui fait un petit tour d’horizon des événements survenus il y a 22 ans et des protagonistes de l’époque. Cela sert aussi de prologue au film One Piece : Strong world, réalisé par le mangaka lui-même et probablement le meilleur métrage de la série à ce jour. Ce chapitre, qui nous montre Gold Roger et Shiki le lion d’or dans leurs meilleures années, est très sympathique mais éminemment frustrant tant on en voudrait encore plus ! Globalement, ce guide book est très satisfaisant et, il convient de le noter, ne contient qu’une seule et unique erreur (p143, la légende d’une illustration parle de Sanji au lieu de Zoro) et aucune faute d’orthographe, un tour de force vu la dose conséquente de texte. Le seul vrai bémol vient de la taille des textes qui usent parfois un peu les yeux... Un ouvrage sympathique pour les fans, qui permet de se rappeler à quel point la série est riche et l’imagination de l’auteur prolifique !

voir la fiche officielle ISBN -978272349563