parution 01 mars 2009  éditeur Glénat  collection Glénat shonen
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Pirates / Shônen

One Piece T48

L'aventure d'Odz

Luffy part affronter Moria tandis que les autres volent au secours de Nami et Brook ou affrontent le Dr Hogback, mais l'invincible zombie géant Odz va tout chambouler. Un très bon tome 100% action !


 One Piece T48 : L'aventure d'Odz (0), manga chez Glénat de Oda
  • Notre note Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Red Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©ONE PIECE © 1997 by Eiichiro Oda / SHUEISHA Inc. édition 2009

L'histoire de la série :

Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...

L'histoire :

Sur Thriller Bark, l’équipage de Luffy est à nouveau réuni et chacun décide de ce qu’il va faire : Zorro propose de retrouver les zombies possédant leur ombre, mais Luffy lui fait remarquer qu’il suffit plutôt de vaincre Moria pour que les ombres leur reviennent automatiquement. Du coup, il compte plutôt aller s’occuper du corsaire, tandis que Sandy préfère voler au secours de Nami et que Zorro et Franky s’en vont prêter main forte à leur nouvel ami Brook. Tout ce petit monde prend donc le chemin adéquat vers son objectif. Rapidement, les différents groupes commencent à en découdre avec des zombies de moindre importance qu’ils balayent sans problème. Mais, alors que Zorro et Franky continuent d’avancer de leur côté, le groupe de Luffy se retrouve face aux fantômes déprimants et le jeune pirate ainsi que Sandy se retrouvent soudain abattus à vouloir en mourir. Heureusement pour eux, Chopper et Pipo les emportent loin de là, mais les pirates ne sont pas sauvés pour autant : Odz, le zombie géant possédant l’ombre de Luffy, saute sur l’escalier qu’ils empruntaient et fait carrément s’écrouler toute la structure sur l’étage inférieur, c'est-à-dire sur la tête de Zorro et de Franky. Au passage, Pipo et Sandy se retrouvent avec eux, face à la tête d’Odz qui leur barre la route, et c’est donc seulement accompagné de Tony Tony Chopper et de Nico Robin que Luffy part faire face à Moria…

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

Pour preuve que ce tome est 100% action non stop, les protagonistes passent leur temps à courir à droite et à gauche dans tous les sens et les cartes sont redistribuées à presque tous les chapitres. Pas le temps de s’ennuyer donc : on est noyé dans une spirale de combats et de courses poursuites infernales (c’est le cas de le dire avec tous ces zombies !). Malgré quelques rebondissements un peu gros, l’auteur s’en sort bien et ne tombe pour le moment pas dans le piège de la surenchère à gogo, préférant nettement modifier radicalement la situation par des événements inattendus, comme par exemple le géant Odz qui passe son temps à détruire des morceaux entier du château dès qu’il bouge. A tout moment, on s’attend donc à voir le plafond s’écrouler sur la tête du premier venu et il est ainsi impossible de prévoir véritablement comment vont tourner les choses. Graphiquement aussi l’auteur se (et nous) fait plaisir et on a notamment le droit à pas mal de tête d’ahuris qui ne manqueront pas d’arracher de gros sourires aux lecteurs. Pour le reste, Eiichiro Oda devait être remonté à bloc lorsqu’il a dessiné ces planches qui sont véritablement blindées de détails (merci les assistants), même lors des phases de combat, et parfois carrément impressionnantes dans leur ensemble. C’est bien simple, c’est graphiquement l’un des meilleurs tomes depuis un bon moment ! Alors que la situation semblait s’améliorer petit à petit pour nos héros, la fin nous les laisse dans une situation des plus critiques lorsque Odz passe enfin aux choses sérieuses et on attend plus que jamais de voir comment ils vont s’en sortir (s’ils s’en sortent !) dans le volume suivant.

voir la fiche officielle ISBN 9782723466257