L'histoire de la série :
Shin’ichi est un jeune adolescent japonais comme les autres, jusqu’au jour où il est attaqué par un étrange organisme extra-terrestre. Ce dernier tente de s’emparer du cerveau du jeune homme, mais Shin’ichi ne se laisse pas faire et le bloque dans son bras. Le parasite s’installe alors dans ce membre. Petit à petit, il va se révéler à Shin’ichi. Intelligent, le parasite va apprendre à communiquer, ce qui lui permet de développer une relation bien particulière avec son hôte. Il est également capable de prendre toutes sortes de formes et tout particulièrement des formes tranchantes, adaptées au combat… Shin’Ichi décide de baptiser le parasite « Migy », droite en japonais, puisqu’il habite son bras droit. Ce « duo » va découvrir bien assez tôt qu’ils ne sont pas seuls : d’autres parasites hantent la ville. Cependant, ces parasites ont réussi à prendre les cerveaux de leurs hôtes. Le résultat est un ensemble d’organismes anthropophages qui commettent des crimes d’une violence inouïe. Migy va défendre Shin’Ichi de ces parasites sanguinaires, car la mort de Shin’Ichi signifie sa propre mort. Mais Migy découvre peu à peu sa nature et les capacités de son organisme. Est-ce que Migy continuera à combattre les siens ? Et quel est le but des parasites ? La race humaine a-t-elle son mot à dire au travers de Shin'Ichi ?
L'histoire :
Une nuit, sur Terre, d'étranges sphères de la taille d'une balle de tennis apparaissent dans le ciel sans que personne ne les remarque. Lorsqu'elles arrivent au sol, des sortes de vers en sortent et se mettent à ramper jusqu'à trouver des hôtes humains. Shinichi, un lycéen, se réveille quand l'un de ces vers tente d'entrer dans son nez. Il retire la bestiole et l'envoie valser. Hélas, la créature est tenace et s'infiltre dans son bras. Aussitôt, Shinichi tente de se faire un garrot. Ses parents l'entendent faire du bruit dans sa chambre et vont le voir pour qu’il se calme. Ils le découvrent le bras attaché et s'empressent de défaire le lien. Le ver ne se manifeste plus et la situation semble revenir au calme. Hélas, ce n'est que le début de l'horreur pour le lycéen qui va devoir supporter la cohabitation avec l'extraterrestre qui s’est logé dans sa main...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Les éditions Glénat poursuivent leur tournée « d’éditions originales » en s’attaquant cette fois au célèbre Parasite. En plus d’une nouvelle jaquette plus sobre, cette version propose également les pages couleurs présentes au début des chapitres, de quoi réjouir les amateurs de la première heure. Pour tous, c’est l’occasion de (re)découvrir cette histoire d’un lycéen qui abrite un extra-terrestre dans sa main. Cependant, le récit est loin d’être immature et entraîne ses personnages dans un tourbillon de violence : les autres extraterrestres sont là pour détruire, s’entretuer, faire des expériences et contrôler les humains. En même temps, le scénario développe des réflexions sur la condition humaine, et les ravages causés par l’Homme. Tout cela rend l’intrigue palpitante, intelligente et chargée de suspense, c’est absolument maitrisé et captivant. De même, les graphismes sont plutôt réalistes et les jeux de déstructuration des corps est incroyable. En clair, l’invasion a commencé, et c’est tant mieux !