L'histoire :
- Seishun et Kuno s’apprêtent à livrer un duel de kendo. Seulement, Ranma et Mariko ont une manière un peu trop violente et encombrante de les encourager...
- Ranma et son père accompagnent la famille d’Akane sur la tombe de la mère de la demoiselle. Akane a perdu sa mère lorsqu’elle était toute petite et continue de la chérir. Ranma, lui, réalise qu’il n’a jamais connu sa mère : est-elle encore en vie ?
- Du jour au lendemain, Shampoo se met à détester Ranma. Cela aurait-il un lien avec sa nouvelle broche ?
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
En début et fin de volume, les chapitres sont assez indépendants les uns des autres. Ils ne déméritent pas car ils débordent de vitalité et d’humour. Cependant, ce sont les épisodes du milieu qui retiennent le plus notre attention car ils développent un véritable sujet resté silencieux jusque-là : la mère de Ranma ! Il est clair que celle-ci ne peut pas être morte et que son apparition n’est pas délicate du tout. Toutefois, cela permet à l’auteur de développer un peu plus le passé de ses personnages principaux et aussi de nouvelles idées. Bien entendu, les choses dégénèrent toujours et les transformations n’arrangent rien. Ce vent de nouveauté apporte un peu de fraicheur et relance efficacement l’histoire principale. Une bonne idée !