parution 01 août 2008  éditeur Kana  Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Keroro T9

Retrouvez les célèbres grenouilles from outer space dans 7 nouvelles aventures toujours aussi loufoques. Un tome divertissant, à l'égal de ses prédécesseurs.


 Keroro T9, manga chez Kana de Yoshizaki
  • Notre note Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kana édition 2008

L'histoire de la série :

Fuyuki et Natsumi se rendent compte un jour qu’un extraterrestre se trouve chez eux. Le capturant, ils découvrent un petit être, ressemblant à une grosse grenouille, et répondant au nom de Keroro. Fuyuki le collégien va en faire son ami et convaincra sa mère de le garder chez eux. Arrive ensuite Tamama, un second extraterrestre au tempérament particulièrement violent dès que l’on s’approche un peu trop de son sergent Keroro, et qui a trouvé refuge chez Momoka, une jeune fille amoureuse de Fuyuki. Keroro va trouver sa place au sein de la famille en devenant un extraterrestre à tout faire ! Mais c’était sans compter sur l’arrivée de nouveaux compagnons !

L'histoire :

  • Fuyuki obtient à la loterie quatre billets pour un séjour dans une station thermale. En fait, c’est Momoka qui s’est arrangé pour qu’il gagne car elle compte bien se faire inviter par le jeune homme et profiter de ce voyage pour conclure. Mais Koyuki, elle, voudrait se faire inviter par Natsumi pour les mêmes raisons. Une féroce bataille pour le dernier billet commence alors…
  • Sa grand-mère envoie à Fuyuki un colis contenant quelques-uns de ses jouets d’enfance. Mais Keroro décide de faire main-basse sur les objets et commence par transformer des cerfs-volants en armes redoutables…
  • Flash-back sur le jour où l’adjudant Kululu a décidé d’installer sa propre base dans l’enceinte de l’école : alors qu’il trouve le monde ennuyeux, Mutsumi aperçoit l’extraterrestre et le prend en chasse…
  • Natsumi écoute l’émission radio de Mutsumi et ce dernier se met à passer une chanson un peu étrange. Kululu et Keroro apparaissent alors dans la chambre de la jeune fille et lui proposent un billet pour le concert d’une star intergalactique : Danse-Man. A peine Natsumi a-t-elle accepté qu’une énorme boule de poils fait irruption dans la maison. En sort alors Danse-Mal, un ami de Kululu, sosie du célèbre Danse-Man…
  • Alors qu’il se promène, Tamama rencontre un garçon en train de s’entraîner seul au foot, mais ce dernier n’est pas vraiment habile, ce qui énerve rapidement la grenouille. Se faisant passer pour un dieu, Tamama commence alors à conseiller le jeune homme sur sa manière de jouer…
  • Afin de relancer la conquête de la Terre et de se faire de l’argent de poche, le sergent Keroro et ses amis décident d’utiliser des distributeurs de boissons concoctées par leurs soins…
  • Keroro doit rendre un rapport sur l’avancée de l’invasion de la Terre, preuves à l’appui, et décide donc de fabriquer une mini-planète pour faire illusion sur les vidéos. Mais les choses se gâtent lorsque la croissance de la nouvelle planète ne s’arrête plus…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    On ne peut pas dire que le scénario général évolue ou se renouvelle vraiment dans ce neuvième volume. Néanmoins, on s’amuse toujours autant des bêtises de Keroro et de ses amis. Certes, le schéma de pas mal d’histoires sent le déjà-vu. Il n’empêche que les gags continuent de faire mouche et que le but est atteint. La lecture reste donc agréable et les graphismes se sont nettement améliorés depuis quelques chapitres (d’ailleurs, le design des grenouilles ressemble maintenant véritablement à celui de la série télévisé). Le trait est net, peu détaillé, avec beaucoup de tramages et souvent peu de décors. On constate un déséquilibre certain entre certaines planches très vides (pas de décors, presque pas de tramage) et d’autres très travaillées. Comme souvent chez Kana, on trouve en fin de volume une partie bonus réalisée par animemorial et qui présente ici le premier film de Keroro, sorti au Japon en 2006, mais on regrettera par contre la police de caractères utilisée dans ces dernières pages qui s’avèrent au final assez pénibles à parcourir. La qualité de l’impression n’est pas non plus au top, avec certaines pages bavées, ce qui arrive de plus en plus souvent chez cet éditeur. Encore un tome qui satisfera le public visé.

    voir la fiche officielle ISBN 9782505003755