parution 03 juillet 2009  éditeur Kana  collection Shonen Kana
 Public enfant / ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Fantastique - Etrange / Shônen

Keroro T13

Fuyuki et les autres ont beau y mettre du leur, ce sont surtout les bêtises de Keroro qui créent la plupart de leurs soucis ! 9 nouveaux chapitres pour 9 nouvelles histoires, la plupart anecdotiques.


 Keroro T13, manga chez Kana de Yoshizaki
  • Notre note Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Red Star Grey Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Red Star Red Star Grey Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

©Kana édition 2009

L'histoire de la série :

Fuyuki et Natsumi se rendent compte un jour qu’un extraterrestre se trouve chez eux. Le capturant, ils découvrent un petit être, ressemblant à une grosse grenouille, et répondant au nom de Keroro. Fuyuki le collégien va en faire son ami et convaincra sa mère de le garder chez eux. Arrive ensuite Tamama, un second extraterrestre au tempérament particulièrement violent dès que l’on s’approche un peu trop de son sergent Keroro, et qui a trouvé refuge chez Momoka, une jeune fille amoureuse de Fuyuki. Keroro va trouver sa place au sein de la famille en devenant un extraterrestre à tout faire ! Mais c’était sans compter sur l’arrivée de nouveaux compagnons !

L'histoire :

  • Fuyuki a emprunté la keroball pour expérimenter ses pouvoirs, mais une fausse manipulation le met en relation avec une ethnie extra-terrestre spécialisée dans les arnaques téléphoniques…
  • Alors que Fuyuki lit un ouvrage sur les monstres légendaires, Alisa Southern-cross vient se mêler de ses affaires…
  • Natsumi vient de refuser l’invitation d’une copine pour des vacances au ski. Elle ne sait pas encore que Keroro aussi a dans l’idée d’aller aux sports d’hiver…
  • En rangeant, Fuyuki retrouve la poupée de fête de Natsumi et, comme c’est justement le jour de la fête des petites filles, propose à sa sœur de l’installer. Mais Natsumi ne veut pas le faire elle-même car elle a peur que l’objet soit hanté, et Keroro compte bien utiliser cela contre elle…
  • La mère de Fuyuki et Natsumi peut se libérer une journée pour aller pique-niquer avec eux sous les cerisier, mais cela va tomber pile le jour où l’affluence est la plus importante. Keroro, Giroro et Tamama sont donc envoyés à l’avance pour réserver une place, et ils vont rapidement constater qu’il s’agit d’une vraie guerre…
  • Keroro a tout nettoyé de fond en comble et Natsumi trouve cela extrêmement louche, vu qu’il rechigne d’habitude aux taches ménagères. Elle pense donc qu’il prépare un mauvais coup et va bientôt constater qu’elle avait malheureusement raison…
  • Keroro est invité par Tamama chez Nishizawa, ce qui est une bonne excuse de la part de la jeune fille pour faire venir Fuyuki chez elle. Pas de chance, c’est précisément ce jour que choisit un mystérieux inconnu pour déjouer tous les systèmes de sécurité des Nishizawa…
  • En voyant Natsumi déguster un petit pain, Keroro décide de fabriquer lui aussi du pain à la manière keron. Les autres sont donc appelés en renfort pour créer des créatures géantes en pain et qui vont bientôt devoir s’affronter en duel…
  • Chaque jour, dans l’ombre, Koyuki et Dororo empêchent de nouveaux envahisseurs de prendre possession de la Terre. Aujourd’hui, c’est un jeune assassin très prometteur mais qui se sous-estime que Dororo affronte, et il décide de lui redonner confiance en lui…

    Ce qu'on en pense sur la planète BD :

    Encore une fois, ce volume enchaîne les petites histoires mais ne fait pas beaucoup avancer le synopsis général. Pourtant, la lecture est agréable et se suit sans lasser, toujours grâce à l’imagination fertile dont fait preuve l’auteur pour renouveler sans cesse les situations. Les chapitres ne sont pas tous du même niveau et certains sont assez anecdotiques, mais d’autres resteront par contre dans les annales, notamment celui où Fuyuki se rend chez Nichizawa avant que des parodies des personnages de Street fighter ne débarquent ! Le niveau graphique est constant et ne change plus guère de volume en volume. Par contre, on regrette que l’édition française ne soit pas vraiment d’une qualité optimale, avec notamment un moirage de qualité très moyenne, ce qui se voit souvent dans les trames. Rien de très grave néanmoins, et cela se trouve contrebalancé par la présence de pages couleurs et d’un bonus de fin consacré à l’un des films de Keroro paru au cinéma japonais en 2006. Sans être, de loin, le plus drôle jusqu’ici, ce volume se laisse lire mais ne restera pas vraiment dans nos mémoires. Espérons que la suite reprenne un peu du poil de la bête.

    voir la fiche officielle ISBN 9782505005926