L'histoire :
- 1955, Hiroshima. Minami travaille dans un bureau d'études, s'entend bien avec ses collègues et a un prétendant. Cependant, elle vit dans un bidonville avec sa grand-mère et une question la hante depuis 10 ans : ai-je le droit de vivre ?
- Toko propose à son amie de partir en balade. Leur destination ? L'hôpital où se trouve le frère de Toko...
- Depuis quelque temps, le père de Nanami a pris l'habitude de s'absenter sans prévenir ni expliquer ce qu'il fait. La jeune femme décide alors de le prendre en filature...
- ...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le pays des cerisiers revient dans les bacs ! Les lecteurs de la première heure pourront y trouver leur bonheur car cette édition est enrichie de 22 pages intéressantes par rapport à la première version : postface, croquis, mini-histoire colorisée... Pour les autres, voilà un titre tout simplement indispensable ! Sans chercher à faire des reproches ou en rajouter sur l'horreur engendrée par la bombe, le récit s'attache à suivre plusieurs personnages de générations différentes plusieurs années après le drame. Terriblement humain et délicat, le scénario alterne des moments ordinaires avec des situations ou des phrases lourdes de sens. Cela est narré avec intelligence et une certaine douceur, que la fausse fragilité des dessins souligne avec une efficacité redoutable. Génial !