L'histoire :
Richard Brown enquête toujours sur l’entourage du milliardaire Schuwald, le « vampire de Bavière ». Il comprend que le jeune Karl Falhen est le véritable fils du vieil aveugle mais il s’intéresse surtout au jeune et énigmatique Johann Liebert, l’assistant du milliardaire. Cependant, la vie n’est pas facile pour Richard : il était policier mais, rongé par l’alcool, il a commis l’irréparable en abattant un meurtrier. Traumatisé par cet acte irréversible, il perdit tout : sa femme, sa fille et son travail. Suivi depuis quelques années par le grand psychiatre Leichwein, il a désormais arrêté l’alcool. Plongé dans cette enquête complexe, il tente également de renouer contact avec sa fille Rose Marie. Sa vie est pleine d’embûches et de difficultés, et les tentations sont grandes de reprendre un verre de whisky. Cependant, Richard parvient à lutter avec un grand courage contre ses anciens démons. Ayant retrouvé sa vivacité d’esprit et sa clairvoyance, Richard est de plus en plus convaincu que toutes les affaires des morts mystérieuses en Allemagne ont un rapport avec le suicide du jeune Neuman. En effet, les gens dans l’entourage de Schuwald ont la terrible habitude de tomber comme des mouches... Plus Richard s’approche de la vérité, plus il sent qu’il est épié et que sa vie est en danger...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Le quatrième tome de cette intégrale de Monster offre une nouvelle approche de cette histoire policière. Après avoir suivi la course poursuite du docteur Tenma, Naoki Urasawa bouleverse totalement les attentes du lecteur. Pendant un tome entier, on ne reverra plus le docteur Tenma mais on suivra plutôt le parcours d’un personnage secondaire : le détective Brown. Le récit se pose un peu plus mais l’intrigue avance petit à petit. La résistance s’organise autour du docteur Leichwein et le Monster, tout puissant qu’il soit, commence à avoir plusieurs adversaires. L’intrigue est digne d’un roman de Sherlcok Holmes puisque Brown mène une enquête qui dévoile petit à petit une vérité terrifiante. Les révélations sont d’autant plus marquantes pour le lecteur qu’elles sont déjà connues et évoquées dans les tomes précédents. La multiplication des points de vue permet d’apporter une touche originale à l’ensemble et magnifie le fameux Monster, véritable mal incarné. On peut admirer les rares apparitions de ce dernier, Urasawa s’amusant à ménager et soigner ses représentations. Par des gros plans sur ses yeux ou un plan général sur sa silhouette, Johann se retrouve ainsi tout à fait protéiforme : tantôt angélique, affable et souriant, tantôt criminel et manipulateur. Le Monster a tout du démon, véritable génie du crime et semant le malheur et la mort autour de lui. Le dessin et les cadrages soigneusement étudiés ménagent encore de bonnes doses de suspense et de coups de théâtre à vous couper le souffle. Jouant avec le hors champ, Urasawa réserve des surprises qui vont vous faire frissonner. Toutefois, ce qui reste le plus impressionnant dans cette série est la diversité et la complexité de l’histoire. Capable de passer brutalement d’une scène de crime à un passage intimiste, l’auteur suscite toutes les émotions chez le lecteur. A ce titre, le parcours de Brown est magnifique de sensibilité et de justesse, triste réalité d’un homme qui a sombré dans l’alcool et qui a brisé sa vie. L’épisode est donc remarquable d’intelligence et de suspense, de finesse et de rebondissements. Le retour de Tenma va également semer le trouble et un terrible bras de fer s’engage alors entre le criminel et le chirurgien. Le tout dans un lieu insolite : la bibliothèque universitaire de Munich... Plus que jamais, cette série ne vous lâchera plus.