L'histoire :
Soleil s'evanouit pendant le tournoi, quand Flamiaou lance son attaque dévastatrice. Il reprend connaissance sur le pont d'un bateau, en pleine mer ! Lune et le professeur Euphorbe sont également à bord et lui expliquent la situation. Ce serait la fameuse pierre qu'il avait trouvé qui a permis cette attaque car il s'agit en fait d'une gemme lumière. Mr Pectorius, qui participe à distance à la conversation, en profite pour féliciter Soleil pour sa victoire. Il ajoute que le but du tournoi est de trouver l'élu qui doit parcourir les îles de l'archipel d'Alola et apaiser les Pokémons gardiens. C'est donc à Soleil qu'incombe cette mission...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
L'introduction était un peu longuette et le tournoi ne présentait pas énormément d'intérêt. C'est donc dans les premières pages de ce tome que l'aventure commence véritablement et la façon dont celle-ci se lance est tellement rapide qu'on en vient à s'interroger sur la nécessité du premier tome. Toutefois, on peut rapidement faire fi de ces interrogations car, une fois la quête lancée, il n'y a plus lieu de s'ennuyer. L'action reprend en effet ses droits et s'installe aisément, sans oublier de faire intervenir des pokémons originaux ni d’introduire des mystères. Tout cela constitue les éléments de base d’une grande histoire faite de légendes et de combats. L’aventure permet également de voyager sur des îles qui varient les décors et invitent à l’exotisme. Dans l’ensemble, c’est plutôt bien fait car on ne voit pas le temps passer et on se laisse porter par le souffle de l’action. Le déroulement général n’est certes pas très subtil, tout comme les gags, mais cela ne gêne pas vraiment lors de la lecture car le rythme est suffisamment élevé et l’ambiance ne manque pas de vitalité. En un mot : ouf !