L'histoire de la série :
Monkey D. Luffy est un jeune garçon en adoration devant les pirates et plus particulièrement devant Shanks, son idole qui n'a pas hésité à sacrifier son bras pour le sauver. Devenu grand, il rêve de suivre les traces de Shanks et devenir le seigneur des pirates en trouvant le légendaire trésor de Gold Roger : One Piece. Il est aidé dans sa tâche par le pouvoir d'un fruit du démon, fruit maudit qui en échange d'une caractéristique spéciale (force, forme animale, etc.) rend son possesseur incapable de nager. Il recrutera son équipage au fil des rencontres : Zorro, un redoutable chasseur de pirates acquis à sa cause qui se promène avec 3 sabres , Nami, navigatrice hors pair, Pipo, couard au grand coeur, Sandy, le cuistot séducteur amateur de Kung fu ou encore Tony Tony Chopper, un demi-humain demi-cerf, médecin de son état ! Sa route ne sera pas de tout repos car règnent sur les mers de terribles pirates aux pouvoirs surprenants, sans parler de la marine qui les chasse. Luffy et son équipage, à bord du pittoresque Vogue-Merry, pourront-ils faire face aux redoutables pièges de la route de tous les périls ? Cette mer intérieure sur laquelle règnent les 7 capitaines corsaires leur réserve bien des surprises...
L'histoire :
Ce livre-jeux pour enfants propose diverses activités :
- Dans des illustrations assez fournies, il faut retrouver une série d’objets cachés, à la manière d’un « où est Charlie ?».
- Toujours à la manière d’un « Où est Charlie ? », il faut retrouver certains personnages disséminés au milieu de plein d’autres.
- A partir d’une description, il faut là aussi retrouver un personnage précis au milieu des autres.
- A partir d’indications, il faut se diriger sur une carte pour atteindre un trésor
- Retrouver qui est l’intrus qui n’apparait jamais dans l’album parmi 4 personnages.
- Retrouver le fruit du démon caché dans l’une des pages.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Produit par Toei Animation, One Piece - A la recherche du trésor est un livre-jeu (entièrement en couleurs) pour les plus jeunes lecteurs. Au programme des réjouissances, une série de mini-jeux : la plupart sont du style « Où est Charlie ? » où il faut retrouver une série d’objets fondus dans l’illustration, tandis que d’autres sont des énigmes où il faut retrouver quel est le personnage décrit en fonction des indices donnés dans la description. En fin de volume, les deux dernières pages sont consacrées à une présentation succincte des personnages principaux, c’est-à-dire l’équipage de Luffy, sauf le pauvre squelette Brook qui se retrouve évincé (probablement pour rester plus soft vis-à-vis des enfants) alors qu’il apparaît dans les illustrations des jeux des pages précédentes ! On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi la présentation des héros se trouve à la fin et non au début du volume... Evidemment, ce livre est un pur produit dérivé commercial et on n’y trouve donc aucun dessin d’Eiichiro Oda, l’auteur du manga originel, car il n’y a là que des illustrations couleurs réalisées par le studio qui s’occupe du dessin animé. Avec uniquement 22 pages pour seulement 13 jeux et une dizaine d’euros, le contenu est assez léger mais on appréciera par contre la qualité du papier, robuste et glacé, qui devrait résister un peu mieux aux enfants les plus jeunes. Néanmoins, le peu de variété proposée dans les jeux ainsi que le nombre réduit de ceux-ci risquent de faire de cet album un ouvrage vite-lu vite-oublié par les têtes blondes qui ne s’amuseront probablement pas avec pendant des heures comme le promet le 4ème de couverture.