L'histoire :
Le détective Kagutsuchi a fort à faire :
Lors d’une séance photo près d’une rivière, des ossements humains sont découverts. En examinant les photos, l’organisatrice y voit en arrière plan un corps sans tête et décide de faire appel au détective Kagutsuchi…
Cela fait un mois que Mari a emménagé dans son appartement et la seule chose qui la dérange est qu’elle entend souvent ses voisins dans la journée. Un jour, elle reçoit une lettre de l’ancienne locataire qui lui explique que le lieu est hanté et qu’elle doit partir au plus vite. Celle-ci lui fait d’ailleurs remarquer que les appartements bruyants sont vides…
Une fillette est retrouvée grièvement blessé au pied de grands escaliers. A côté de son corps se trouve un dessin accompagné d’un mot dans lequel elle annonce que sa sœur veut la tuer. Mais sa jumelle est morte depuis 6 mois…
Une jeune femme vient d’acheter une voiture d’occasion dont le coffre ne s’ouvre pas. Un soir, alors qu’elle est au volant, celle-ci reçoit un SMS d’un certain Akiba qui lui dit que sa voiture a un problème : son coffre serait hanté. La jeune femme tente alors de s’arrêter mais les freins ne répondent plus…
Deux adolescentes s’amusent à prendre des photos d’elles-mêmes à la nuit tombée en espérant y voir apparaître un fantôme. Lorsque l’une d’elles est retrouvée morte après l’une de leurs séances, la deuxième fait appel au détective Kagutsuchi. La dernière photographie prise par la morte montre en effet assez effrayante…
Un jeune homme aveugle commence à retrouver la vue mais un homme mystérieux lui prédît que sa vision du monde en sera changée à jamais. Dès lors, le jeune homme arrive à voir les esprits errants…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
On avait déjà pu voir le travail de Yamazaki Housui avec Kurosagi - Livraison de cadavres (chez Pika) qui regroupe des histoires courtes surnaturelles, et ce nouveau titre ne change carrément pas de registre : à chaque fois, les enquêtes commencent avec des fantômes et mènent à des affaires sordides, la seule différence étant qu’on suit ici un seul homme et non une équipe. Si les histoires traitées sont plutôt sympathiques, on regrette tout de même qu’elles soient aussi courtes et qu’elles suivent toutes le même schéma : l’auteur abuse des raccourcis un peu trop faciles et cela gâche parfois la lecture. De plus, les nouvelles ne font que s’enchaîner sans suivre de fil conducteur et le détective a beau être le personnage central, il n’en manque pas moins de profondeur. Les graphismes sont à l’image du scénario : correct mais « peut mieux faire ». En effet, le découpage est ultra classique, le tramage est maîtrisé et les décors travaillés et nombreux. En outre, les personnages sont expressifs mais ils manquent parfois de soin. Ce premier tome nous laisse un avis mitigé et on attend la suite pour se faire une meilleure opinion.