L'histoire de la série :
Caïman et son amie Nikaidô habitent la ville de Hole et y chassent régulièrement les mages pour les tuer. Ceux-ci résident dans un autre monde et se rendent souvent à Hole pour s’entraîner sur les humains, les tuant ou les transformant en mutants de toutes sortes. Caïman lui-même en est une victime puisqu’il doit son nom à son apparence. Son souvenir le plus ancien remonte au jour où il a croisé un mage dans une ruelle de la ville et où il s’est retrouvé affublé à son réveil d’une tête de caïman. Mais il a aussi gagné la particularité d’être immunisé à la magie et, depuis, il chasse tous les mages qu’il croise, espérant ainsi mettre la main sur celui qui l’a métamorphosé. A chaque nouvelle prise, il recommence le même rituel : il enfourne le visage de sa victime dans sa gueule et la tête d’un homme apparaît alors dans sa gorge et annonce si le mage en question est oui ou non celui recherché.
L'histoire :
Cela fait maintenant un mois qu’En est mort et que la bande des Yeux-en-croix occupe sa résidence. Les membres de la famille d’En ont presque tous été exécutés, mais quelques-uns ont tout de même réussi à fuir. Le patron du restaurant Tanma ne se réjouit pas de la nouvelle situation : du temps d’En, il prospérait car il vendait pas mal de tourtes mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Dans la résidence, Natsuki est chargée de chercher les trésors cachés et de tous les entreposer au même endroit. Pendant l’une de ces fouilles, elle croise Dokuga devant la porte de la pièce de leur boss. Dokuga apprend à la demoiselle qu’il doit livrer une cargaison à leur chef mais que ce dernier ne répond pas, comme s’il avait de nouveau disparu...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce treizième volume fait un état des lieux un mois après la mort d’En. On découvre ainsi la place désormais occupée par la bande des Yeux-en-croix : ses membres habitent la résidence d’En et tentent de faire un inventaire des trésors qui y sont cachés tout en exécutant tous les éventuels mages récalcitrants. On fait également un tour d’horizon des mages qui ont survécu à l’attaque (certains se remettent de leurs blessures, d’autres cherchent à se faire oublier, et un autre groupe encore refuse de se laisser faire), de Nikaidô et de ses camarades, ainsi que des autres habitants insignifiants. De plus, de nouveaux mystères font leur apparition (qui a vraiment cherché à tuer Risu, comment a été créé Caïman, et En peut-il être ressuscité ?) pour attiser notre curiosité, de l’humour un peu décalé nous fait bien rigoler, et du fan-service en ravira plus d’un. Ajoutez à cela de l’action et un univers toujours de plus en plus intéressant, que demander de plus sinon la suite ?