L'histoire :
Kingdom Hearts, jeu vidéo qui marque la rencontre entre les héros de Disney et ceux de la série Final Fantasy, est une œuvre complète. Bien qu’à la base il s’agisse d’un désir de Disney de conquérir le pays du Soleil Levant, Kingdom Hearts a muri pendant des années dans la tête de son créateur, Nomura, qui avait déjà tous les éléments principaux en tête pour créer cette œuvre. Mais comment est né exactement ce projet ? Comment s'est constituée l'équipe ? Pourquoi le jeu a-t-il eu un tel impact dans le monde du jeu vidéo ? C'est à travers une analyse bien poussée que Georges « Jay » Grouard se propose de décortiquer tout cela et de nous faire voir Kingdom Hearts dans toute sa richese et sa complexité...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Georges « Jay » Grouard est un fervent admirateur de Final Fantasy et, bien sûr, de Kingdom Hearts. Aussi, c'est avec passion et détermination qu'il s'est attaché à décortiquer l'œuvre et en obtenir le plus de secrets afin de livrer un ouvrage complet. C'est ainsi que ce qui devait être un livre de 300 pages devient en fait un diptyque. Dans ce premier tome, l'auteur retrace le parcours professionnel de Tetsuya Nomura (le concepteur du jeu), la vie des studios Square et Square Enix, la création du jeu et de ses versions ultérieures. Bien documenté, l'ouvrage passe un long moment sur la genèse et la création du premier jeu, mais on ne ressent pas de lassitude car tout ce qui est mentionné a son importance et nous éclaire sur le travail considérable que cela a engendré. On comprend aussi pourquoi le jeu a pu avoir un tel impact dans le monde, et pourquoi il a été difficile et douloureux de proposer des suites. Les informations et anecdotes sont riches de détails et de surprises, il n'y a énormément à apprendre et rien à jeter. Le travail fourni est indéniable et c’est une véritable mine d'informations pour ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses de Kingdom Hearts ou, de manière plus générale, sur la vie d'un studio de jeux vidéo. En outre, pour éviter que la lecture ne soit rébarbative, l'auteur invective régulièrement le lecteur et n'hésite pas à casser la construction des chapitres, ce qui rend son texte plus vivant et dynamique. Il utilise également les titres des chansons des jeux pour ceux des paragraphes, un détail aussi sympa qu'intelligent. Grâce à cela, les textes ne paraissent pas longs du tout, au contraire cela devient ludique. C'est un peu dommage que l'auteur ne présente pas de bibliographie (une démarche volontaire), mais on peut s'en accommoder. Enfin, il convient de noter l'existence d'une édition « First print » qui contient en plus une couverture alternative, une jaquette réversible, un ex-libris de Reno Lemaire (Dreamland) et le livre au format ebook. Voici donc un ouvrage beau, vivant et très fourni : bienvenue au royaume des cœurs !