L'histoire de la série :
Kurono lit un magazine en attendant son métro. Soudain, un clochard glisse et tombe sur les rames. Kato, lycéen lui aussi, descend alors aider le pauvre homme, mais ses seules forces sont insuffisantes. Il demande alors à son camarade de l’aider. L’union de leur force leur permet de remonter le pauvre homme, mais au loin le métro arrive à grande vitesse. N’ayant pas le temps de remonter sur le quai, nos deux étudiants commencent à courir. Malheureusement pour eux, le métro ne s’arrête pas et les heurte de plein fouet. Dans un éclair, ils se retrouvent dans une pièce avec d’autres personnes. Au fond de celle-ci se trouve une sphère noire avec un homme nommé Gantz. Bloqués à cet endroit, ils entendent une chanson les sommant de réussir une mission imposée, sous peine de mourir à nouveau. Pour exécuter ces ordres, ils disposent d’un arsenal et d’une combinaison personnalisée. Or leurs adversaires n'ont pas forcément l’apparence humaine…
L'histoire :
Envoyés devant un temple bouddhique, Kurono et les autres doivent visiblement détruire les gardiens et la statue de Bouddha à l’intérieur. Se débarrassant des deux gardes, ils se trouvent face à une menace d’envergure : une statue de plus d’une dizaine de mètres représentant un Bouddha. Une différence majeure est présente par rapport aux derniers combats : quelques hommes sont présents sur les lieux, obligeant notre équipe à les protéger ! Ainsi le Bouddha voyant un passant tente de l’écraser, mais Keï, Masaru, Hojo et Sadayo se placent en dessous et utilisent les particularités de leur armure pour bloquer la pression exercée par la jambe. L’homme se déplace et nos quatre combattants se voient écrasés par le pied du Bouddha mais leur armure les sauve. Profitant de la situation, Kurono enchaîne les tirs sur la statue et, après quelques rafales, voit la statue changer de visage. Après un combat acharné, Kurono arrive à en venir à bout mais la mission est loin d’être achevée puisqu’il reste une pièce où se trouve une menace plus grande encore…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Ce volume de Gantz est probablement le plus survolté depuis le début de la série d’Hiroya Oku. En effet, les combats s’enchaînent à une vitesse folle, les participants tombent les uns après les autres et surtout l’auteur n’hésite pas à nous torturer émotionnellement lorsque des personnages que l’on côtoie depuis les premiers tomes meurent de façon atroce. Violent dans sa narration, Gantz l’est aussi sur le plan visuel lorsque les organes ou les os sont visibles lors des attaques des extra-terrestres. L’impact visuel de la série est de plus en plus grand et l’utilisation de l’informatique sert au mieux le graphisme de l’auteur. L’histoire est haletante, les chausses trappes nombreuses, et les émotions sont vives dans ce tome très riche. La nouvelle donne est que la lecture est accompagnée d’une sensation inédite dans la série : la panique. Mais cette intensité a un véritable défaut qui est le temps de lecture, forcément très court. L’auteur, lors de multiples interviews, a toujours dit savoir où il voulait emmener sa série, ce que l’on espère véritablement !