L'histoire de la série :
Miyamoto Musashi part sur les routes pour devenir un bretteur hors pair, mais ses rencontres vont lui faire découvrir la réelle signification de la force. Kojiro Sasaki sera son éternel rival et va lui permettre au gré de leurs rencontres d’atteindre des sommets dans la maîtrise de son art.
L'histoire :
A 17 ans, Takezo Shinmen pensait trouver la gloire en jouant les combattants lors de la bataille de Sékigahara. Avec son ami Matahachi Hon'iden, ils ont connu la défaite et repartent éreintés. Seulement, ils sont à peine partis que des chasseurs de fuyards les attaquent. Takezo saute sur ses agresseurs et, avec une violence inouïe, les tue avec ce qu'il trouve autour de lui, que se soit une branche ou une grosse pierre. Les deux amis repartent mais à force de ne manger que ce qu'ils trouvent un peu partout, ils finissent par s'évanouir, au moment où un son de clochette s'approche d'eux... A son réveil, Takezo est dans un lit, une femme à côté de lui. Elle s'appelle Oko et survit avec sa fille Akemi en volant les armes et protections qu'elles trouvent sur les champs de bataille. Alors que les deux jeunes hommes profitent de la convivialité de leurs hôtes, le chef d'une bande de voyous œuvrant dans les environs approche. Tenma Tsujikaze est amoureux d'Oko mais, en tuant son époux, il n'a obtenu que sa haine en retour. Takezo jubile car, en affrontant un tel chef, il s'imagine progresser dans ses rêves de devenir le meilleur combattant...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Takehiko Inoue figure parmi les mangakas les plus appréciés et dont le talent est l'un des plus reconnus de par le monde entier. Après le gros carton de Slam Dunk, l'auteur s'est renouvelé en se lançant dans l'adaptation des romans d'Eiji Yoshikawa sur le samouraï le plus célèbre de l'archipel nippon : Miyamoto Musashi. Avec plus d'une trentaine d'albums, Vagabond a tout pour être l’œuvre d'une vie. Une histoire forte, un personnage profond, des dessins sublimes et une ambition créatrice omniprésente. A l'occasion de la venue de Takehiko Inoue à Paris pour l'édition 2013 du salon du livre, les éditions Tonkam ont fêté l'événement en publiant un album collector réunissant les deux premiers volets de Vagabond. Sous-titré « édition découverte », cet ouvrage qui reprend les deux premiers volumes de la série représente une véritable porte d'entrée dans le récit violent et philosophique que façonne Inoue depuis tant d'années. Les néophytes feront la rencontre d'un jeune homme de 17 ans, Takezo Shinmen alias Miyamoto Musashi, tourmenté par l'absence de sa mère et subissant l'ambition dévorante de son père pour devenir le plus grand des bretteurs. On découvre un protagoniste fougueux et qui, pour trouver sa place, multiplie les actes violents et n'a pas peur de partir faire la guerre pour trancher les têtes des chefs adverses. La grande force de cette édition est de proposer l'intégralité du prologue de vagabond, de la mort symbolique de Takezo Shinmen à la naissance de Miyamoto Musashi (Miyamoto étant le nom de la ville d'origine de Takezo et Musashi étant une autre façon de lire Takezo en japonais). La lecture de cette mise en bouche ne trompe pas : elle est violente, âpre et incroyablement passionnante. L'ouvrage possède une couverture inédite et une édition de très bonne facture. Elle permet ainsi de pleinement profiter des dessins de Takehiko Inoue. Ses planches bénéficient d'une mise en scène précise et spectaculaire. Les décors, majoritairement naturels, ont une importance énorme et participent à l'immersion grâce aux détails de ceux-ci. Visuellement, Takehiko Inoue livre une fresque impeccable d'un bout à l'autre, exempte de tout reproche. Si vous êtes passés à côté de la série pour diverses raisons, l'occasion de la découvrir ne peut vous échapper une fois de plus. Indispensable !