L'histoire :
Le professeur tourne le dos à la classe pour écrire au tableau. Aussitôt, un des élèves, Kenta, en profite pour s’éclipser. Quelques minutes après, le professeur se retourne pour interroger Kenta et c’est d’un air dépité qu’il constate que le garçon est parti. Celui-ci revient à ce moment déguisé en Wingman, un justicier qu’il a inventé de toute pièce. Cela créé de l’agitation parmi les élèves, aussi cela attire la professeure principale de la classe. Celle-ci n’apprécie pas du tout de voir Wingman et frappe Kenta sur la tête tellement fort qu’il termine à l’infirmerie. Le garçon se réveille un peu plus tard et sa jolie camarade Miku est à son chevet. Kenta tombe immédiatement sous le charme de la demoiselle. Une fois les cours terminés, Kenta rentre chez lui. Sur le trajet, un cahier et une jeune fille en petite tenue tombent du ciel et atterrissent sur lui. Laissant son cartable sur place, Kenta ramène la fille chez lui et, pendant qu’elle dort, gribouille des dessins de Wingman dans le cahier. Le collégien se met à alors à souffrir et se transforme véritablement en Wingman. L’inconnue reprend conscience et lui explique que le carnet est en fait le cahier des rêves : tout ce qu’on écrit dedans se réalise et elle est venue dans cette dimension pour le détruire par le feu. Kenta refuse de brûler un tel item et la demoiselle, Aoi, décide alors d’utiliser les nouveaux pouvoirs du jeune homme pour arriver à ses fins. Seulement, entre Aoi qui squatte chez lui et intègre son collège, en passant par un entraînement physique difficile, Kenta va réaliser qu’il n’est pas évident du tout d’être un vrai justicier...
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Après une diffusion de l’animé il y a un bon nombre d’années et une première publication papier arrêtée au bout de seulement 6 volumes (chez Manga Player), Wingman revient enfin en nos contrées dans une édition double, et cette fois le manga devrait paraître dans son intégralité. Pour ceux qui ne connaîtraient pas déjà l’histoire, celle-ci nous relate comment un collégien ordinaire rêvant d’être un justicier va réellement devenir un super-héros, mais va apprendre que cela n’est pas si facile que cela. Bien que le synopsis du garçon lambda qui devient un héros soit une base classique, Masakazu Katsura apporte beaucoup d’originalité et d’humour à son titre. En effet, il s’amuse à détourner et utiliser tous les codes du genre de manière très intelligente : bien que gentil et plein de volonté, Kenta est un héros loser attachant, dont les mésaventures nous font bien rire et dont les connaissances en matière de sentaï sont élevées. Quant au cahier des rêves (qui concrétise tout ce qu’on écrit dedans), cela permet de faire évoluer Kenta/Wingman rapidement et sans limite autre que l’imagination du mangaka. Bien évidement, la trame principale reste classique (il faut sauver le monde), mais le déroulement des évènements change de ce qu’on a l’habitude de lire : même après tout ce temps, le scénario de Wingman reste hors du commun et n’a pas pris une ride. De plus, on peut déjà y voir indéniablement des prémices des autres titres phares de l’auteur (surtout Zetman et Video girl Aï), ce qui fera plaisir aux fans. Graphiquement, on voit que le trait est daté et le rendu général souffre d’un petit côté vieillot qui n’empêche heureusement pas de profiter de la qualité des dessins. Les personnages sont en effet expressifs et relativement charismatiques, ces demoiselles étant d’ailleurs particulièrement charmantes (et il y a pas mal de fan-service pour en profiter). Les pages sont dynamiques et on ressent bien le suspense lors des scènes d’action. Bref, vous l’aurez compris, avec cette réédition, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas connaître Wingman !