parution 13 septembre 2023  éditeur Panini Comics  Public ado / adulte  Mots clés Aventure - Action / Crossover / Super-héros

Avengers la collection anniversaire T5

Dark Avengers

Norman Osborn décide de créer une nouvelle équipe d’Avengers : une équipe beaucoup plus expéditive. Des Avengers criminels dirigés par un psychopathe, voici le projet fou de Bendis. Révolutionnaire !


 Avengers la collection anniversaire  T5 : Dark Avengers  (0), comics chez Panini Comics de Bendis, Deodato Jr, Conrad, Beredo, Ross
  • Notre note Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • Scénario Blue Star Blue Star Blue Star Grey Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

  • dessin Blue Star Blue Star Blue Star Blue Star

    CHEF D'ŒUVRE   Green Star Green Star Green Star Green Star

    TRÈS BON   Green Star Green Star Green Star Dark Star

    BON   Green Star Green Star Dark Star Dark Star

    BOF. MOYEN   Green Star Dark Star Dark Star Dark Star

    BIDE   Dark Star Dark Star Dark Star Dark Star

L'histoire :

Depuis la catastrophe Skrull, tout a bien changé. A commencer par les Avengers. Tony Stark a dû partir précipitamment et c’est le moment qu’a choisi Norman Osborn pour prendre le pouvoir. Il a commencé par se saisir de la Tour des Avengers. Captain Marvel en a fait les frais car quand elle est arrivée, elle a compris que quelque chose clochait. Osborn lui a proposé un nouveau poste dans la nouvelle équipe Avengers mais impossible pour elle d’être aux ordres d’un tel individu. Elle a bien insisté en précisant que les Avengers ne devaient plus exister mais Osborn lui a montré qu’elle se trompait. Il compte déjà deux membres : le dieu de la guerre Arès et l’imprévisible Sentry. Mais ce n’est qu’un début. L’équipe s’agrandit très vite quand Osborn donne rendez-vous au fils de Wolverine. Il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour convaincre Daken d’être des leurs. Captain Marvel ayant refusé de rejoindre cette nouvelle team, Osborn la remplace par la puissante Opale. Il va ensuite chercher Noh-Varr pour grossir les rangs de l’équipe. Des Avengers sans Spider-Man ce n’est pas tout à fait les Avengers. Qui de mieux pour lui succéder que Venom ? Pour persuader le symbiote fou, Osborn lui offre de la chair fraîche Skrull qu’il prend soin de changer en Spider-Man. Il lui faut également un tueur froid et efficace, capable de réaliser n’importe quelle mission. Bullseye remplit parfaitement les cases et quand il comprend qu’ils vont prendre possession de la Tour des Avengers, il n’hésite pas une seconde. Voici donc la nouvelle équipe des Avengers mais les anciens super vilains ne se contentent pas de reformer la célèbre équipe de super héros. Chacun d’entre eux prend l’identité des Avengers d’origine !

Ce qu'on en pense sur la planète BD :

On continue l’avancée chronologique en nous rapprochant de plus en plus des dernières années de publication. Le tome 5 de la collection Avengers nous plonge dans les années 2000 avec l’un des scénaristes qui a bouleversé les runs Marvel : Brian Michael Bendis. Le contre-pied opéré ici est phénoménal puisqu’au lieu de nous présenter une nouvelle équipe d’Avengers, Bendis imagine que le monde est désormais protégé par des super vilains sous le titre Dark Avengers ! Des personnages terrifiants endossent donc des noms héroïques comme Bullseye, Venom, Opale… Et ce n’est pas tout : l’équipe est dirigé par l’effroyable Bouffon Vert/ Norman Osborn. Cette idée paraît totalement incohérente sur le papier et pourtant, c’est tout l’art de ce volume de tenter de nous faire croire que l’impossible est arrivé. Et cela fonctionne grâce à l’event précédent Secret Invasion (scénarisé par Bendis) mais aussi grâce à la personnalité trouble et complexe d’Osborn. Loin d’être ridicule ou délirant, le récit est parfaitement maîtrisé et déploie quelques grands moments que les fans de Marvel ne sont pas prêts d’oublier comme le recrutement opéré par le chef façon Captain America ou comme une interview poignante d’Osborn à la télévision. Un personnage méconnu gagne aussi ses lettres de noblesse et crève la planche : Sentry. Avec un tel titre et une telle audace, Marvel a vraiment atteint le stade de la maturité (tant visuellement qu’au niveau des sujets abordés) mais avec la maturité, vient également la folie. Folie du bien et du mal inversés, folie des personnages qui souffrent de schizophrénie, folie des auteurs qui imaginent des idées impensables. Nous avons également la chance d’avoir Mike Deodato Jr au dessin. L’artiste brésilien est au summum de son art avec des planches spectaculaires et des personnages d’une beauté sans nom. La collection a toutefois ceci de frustrant que le récit se coupe net et qu’il manque une partie du tome 1 et tout le tome 2 (plusieurs fois édités en Marvel Deluxe). Dark business oblige…

voir la fiche officielle ISBN 9791039119719