L'histoire de la série :
Le déluge décrit dans l’ancien testament n’est pas forcément la réalité des faits. En effet, si le monde fut détruit il y a 7000 ans, cela est dû aux pouvoirs d’un cristal divin, qui permit de battre le comte millénaire, un démon apocalyptique aux traits loufoques, et ses sbires. Ces pouvoirs sont appelés « innocence » et ses utilisateurs, des exorcistes. Allen Walker est l’un d’eux, il rencontrera son futur maître, Mana, qui lui apprendra à utiliser la malédiction qu’il a subie à la mort de son père adoptif en véritable force anti-akuma. Ceux-ci sont des êtres propageant le malheur parmi l’entourage des personnes venant de décéder. Allen, pour parfaire sa formation d’exorciste, doit maintenant se rendre en Angleterre pour obtenir son accréditation.
L'histoire :
L’unité de Cross subit les attaques terribles d’un akuma géant et de Tyki Mikk. Heureusement, Kanda fait son apparition et s’interpose. Marie, l’un des partenaires de Kanda, s’occupe quant à lui de l’akuma et, grâce à un sort, le retient prisonnier. Le Comte Millénaire apparaît alors et lance une attaque dévastatrice qui détruit tout aux alentours. La ville d’Edo a proprement disparu et, malgré tout, les exorcistes, certes affaiblis, sont toujours là. A ceci près que Lenalee est prisonnière de sa propre innocence. Le Comte ordonne alors à Tyki de la capturer mais, alors que tout semble perdu, Allen fait son apparition. Après quelques échanges de coups avec le Comte, ce dernier disparaît soudainement. Il est en fait retourné sur l’Arche avec ses sbires. Allen se rapproche alors de Lenalee qui reprend connaissance mais les retrouvailles n’ont pas le temps d’être très joyeuses puisque la jeune femme est absorbée dans une étrange dimension. Allen et les autres se jettent alors eux aussi dans cette zone, mais, en reprenant leurs esprits, ils découvrent avec stupeur qu’ils sont eux aussi sur l’Arche.
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Si, dans le tome précédent, on sentait se profiler une certaine déception à l’égard de ce qui est l’un des meilleurs shônens parus ces dernières années, cela était principalement dû à une transition un peu longuette. Ce tome rassure sur ce point là, et ce très rapidement. Si les surprises sont grandes, comme voir le Comte Millénaire se battre ou encore les héros se retrouver dans l’Arche de Noé, le titre souffre malheureusement d’un visuel beaucoup plus confus qu’auparavant. La mangaka alterne des planches impressionnantes avec d’autres quasi incompréhensibles, surtout au vu du fait que celles-ci se trouvent en majorité pendant les séquences les plus intenses des combats. On arrive dans une phase où les personnages délivrent des pouvoirs de plus en plus puissants, provoquant nombre de désastres alentour. Ainsi, les explosions et la fumée sont donc très présents et gênent parfois. Le scénario se révèle par contre plus construit et marque le retour d’Allen Walker auprès de Lenalee et de ses autres compagnons. La fin auréolée de mystères nous laisse dans un état d’impatience qui, on l’espère, sera comblé par la suite. Un bon tome.