L'histoire :
La deuche de Philémon Lerbag est de plus en plus poussive. C’est décidé, arrivé à la maison après avoir passé la côte des martyrs, il appellera le garagiste pour la faire « ausculter ». Malheureusement, à mi-parcours, en pleine ascension, la pauvre 2CV rend l’âme et dévale la pente à toute vitesse, déclenchant le radar des gendarmes…
Alors qu’il termine sa ballade en ville et qu’il se rapproche de sa voiture, Mr Lerbag met le pied dans une crotte de chien. Hélas, il Abeau tenter de nettoyer sa chaussure avant de monter dans Titine, l’odeur est insupportable. Au même moment, une pervenche lui demande d’ouvrir sa vitre afin de lui dresser un PV pour mauvais stationnement…
Enzo a remonté et remis à neuf la 2CV de Mr Lerbag. Il a les mains pleines de cambouis. Sa femme lui propose alors de les laver avec un produit très efficace. Ses mains décapées, elle lui tend un morceau de tissu qui se désagrège aussitôt. Le produit miracle n’était autre que du dissolvant et le chiffon, un morceau de toile cirée….
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Revoilà un dixième album des mésaventures du bien-nommé Mr Lerbag et de sa légendaire deuche ! Ce piètre conducteur va cette fois perdre son permis. Il est contraint à repasser le code et à prendre des leçons de conduite, ce qui n’est pas une mince affaire, surtout avec une voiture contemporaine et face à des examinateurs pointilleux. L'auteur Achdé s’est inspiré de l’actualité : en effet, c’est désormais un postier polyvalent qui va faire passer l’examen de conduite à Philémon. Dans ce nouvel opus, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de grands classiques de la BD franco-belge : un héros de mauvaise foi, des seconds rôles truculents, de l’humour loufoque et bon enfant, le tout avec un thème routier propice à une multitude de situations cocasses. Même si le lecteur peut avoir un sentiment d’essoufflement au niveau des ressorts humoristiques, une surprise de taille vient clore cet album. A n’en pas douter, il va laisser les fidèles de la série incrédules. Au dessin, Rudy confirme sa maîtrise de l’univers gros-nez, avec des personnages aux traits caricaturaux et hyper expressifs. Un album divertissant, pour tout-public, qui offre un bon moment récréatif.