L'histoire :
Tom joue dans sa chambre quand sa mère lui rend visite. Elle lui demande alors s'il a déjà fait tous ses devoirs. Or il n’a pas encore commencé car son maître lui a conseillé de trouver le moment le plus efficace pour les faire. Et Tom considère que le moment le plus efficace, c’est après le goûter. Du coup, il joue dans sa chambre jusqu’à ce moment là. Il goûte puis finalement... retourne jouer dans sa chambre. Sa mère passe le voir et constate qu’il joue encore. Tom lui explique que finalement, le moment le plus efficace pour faire ses devoirs, c’est avant le goûter…
Lola tente de faire ses devoirs chez elle. Mais le bruit, dehors, l’empêche de se concentrer. Elle cherche alors un coin plus calme dans le salon, mais son père regarde la télé tandis que sa mère fait la cuisine. Elle se rend donc sur le balcon, mais là aussi, le bruit des voisins la dérange. Elle va alors s’installer par terre, dans le couloir, mais son frère joue dans la chambre faisant un bruit du tonnerre. Elle trouve alors une solution hyper efficace pour que tout baigne : elle s’installe dans la baignoire de la salle de bain, avec un masque et un tuba pour avoir la tête sous l’eau, tout en gardant ses bras hors de l’eau pour tenir son livre…
Ce qu'on en pense sur la planète BD :
Tout le monde a connu (ou connait encore) la corvée des devoirs à faire à la maison, quand on rentre de l’école. Domas présente une bande dessinée amusante sur ce sujet quasi universel. Il met en scène dans des histoires courtes une famille composée des deux parents et de leurs deux enfants, Lola et Tom. L’une est au collège et l’autre en primaire. Chacun vit à sa façon les devoirs et les difficultés de trouver la motivation pour les faire. L'auteur imagine des mises en scènes rigolotes, parfois un peu tirées par les cheveux, pour illustrer les stratégies des parents afin de faire faire les devoirs aux enfants. En effet, il n’y a rien de plus difficile pour les parents que de parvenir à réussir à faire admettre cette corvée de l’école. Domas use d’un graphisme adéquat pour représenter ses gags en une planche. Ses personnages sont très basiques et évoluent dans des cases limitées en décors. Tout se trame dans le comique de situation développé à chaque planche et dont la chute termine de façon rigolote cette situation. Le lecteur adulte se retrouve évidemment dans des souvenirs d'enfance de sa propre vie... et c’est ce qui fait le charme de cette BD. Les dernières pages se composent d’un dossier pédagogique et de quelques conseils pratiques et utiles pour... bien faire ses devoirs à la maison.